Dans Sociétés

Traitement de l’eau

L’utilisation de l’eau est importante dans la vie de chacun et il est donc nécessaire d’effectuer un traitement de l’eau pour le bien-être de tous. En effet, il s’avère qu’on ne trouve seulement que 1% d’eau potable dans l’eau qui arrive dans les robinets. De ce fait, il vous est conseillé de bien choisir son traitement de l’eau afin d’éviter le calcaire. Même si ce dernier n’a aucune conséquence néfaste sur votre santé, sachez qu’il l’est sur votre confort quotidien comme le fait de provoquer l’entartrage des appareils qui ont été utilisés pour chauffer l’eau à plus de 65°C, de donner des traces blanches sur les surfaces lavées à l’eau mais cela pourra également provoquer l’assèchement de votre peau et de vos cheveux. Si vous avez de l’eau calcaire, vous allez aussi devoir augmenter votre consommation de détergents et de savon, qui mousse moins bien avec ce type d’eau. Par ailleurs, le traitement de l’eau permet d’améliorer la qualité de l’eau car souvent, on trouve que l’eau n’est pas suffisamment pure de par les traces de nitrates, de sulfates et de fer qu’on trouve. De plus, la plupart du temps, l’eau est exposée à des risques de pollution. Mais encore, certaines personnes appliquent le traitement de l’eau dans le but d’améliorer le goût, l’odeur ainsi que l’aspect de l’eau potable. Effectivement, l’eau qui arrive dans votre robinet est préalablement traitée en usine. Cependant, elle est légèrement chlorée dans le but d’éliminer les bactéries présentes et cela peut donner un goût plus ou moins fortement chloré à l’eau. En outre, le fait de traiter l’eau se trouve être plus économique que d’acheter de l’eau en bouteille. Pour ce faire, vous pouvez trouver plusieurs systèmes de traitement qui doivent toutefois être adaptés à vos besoins, à la composition de votre eau mais aussi au débit de l’eau dans votre habitation. On trouve les traitements par filtration, les traitements purificateurs ou désinfectants ainsi que les traitements spécifiques.

Filtration eaux boueuses

On peut trouver 5 solutions de filtrations notamment la carafe filtrante, la cartouche filtrante, la poche filtrante, les médias filtrants ou encore l’osmoseur, qui sont adaptées à chaque type de besoin que ce soit pour la filtration du robinet, du sous-évier ou même de la douche. Pour la filtration eaux boueuses, l’utilisation de matériaux capables de retenir les saletés est également nécessaire. En effet, vous pouvez, par exemple, utiliser du grillage fin nylon, du sable ou des graviers, du charbon, du papier filtre ou encore du coton. Pour ce faire, vous devez d’abord découper des bouteilles en plastique pour en faire un support et par la suite, vous y déposeriez les différents filtres. Il est également possible de nettoyer l’eau sale en utilisant une succession de filtres pour retenir les impuretés. Pour cela, il est important que l’eau passe dans des filtres pouvant retenir les plus grosses impuretés en premiers, puis dans des filtres de plus en plus fins. Par ailleurs, vous pouvez également demander l’avis d’un spécialiste qui pourra vous conseiller en fonction de la nature de l’eau à filtrer, de son débit ainsi que de vos besoins.

Épuration eaux usées

L’épuration d’eau désigne l’ensemble de diverses techniques qui consistent à purifier l’eau dans le but de réutiliser ou de recycler les eaux usées dans le milieu naturel ou encore pour transformer les eaux naturelles en eau potable. Pour une épuration eaux usées, sachez que cette technique consiste à dépolluer les eaux usées avant son retour dans le milieu naturel ou avant sa réutilisation. Si vous désirez vous lancer dans l’assainissement non collectif et avant de démarrer vos travaux, il vous est nécessaire de contacter votre SPANC. En outre, il est également indispensable qu’un bureau d’études réalise une étude de votre sol. Il s’avère qu’on peut trouver différents systèmes d’assainissements. Cependant, il faut savoir que le choix de votre système d’assainissement dépend de plusieurs critères. Il s’agit notamment du nombre de pièces principales et leur usage pour déterminer le dimensionnement de l’installation. Il faut définir également la surface disponible car certains dispositifs peuvent prendre beaucoup de places. On ne doit pas oublier non plus le type de sol, la topographie pour déterminer si on a besoin d’une pompe de relevage ou d’un tertre ainsi que les contraintes de parcelle car il est nécessaire de respecter les distances entre une installation d’assainissement individuelle et des divers éléments.

Articles de la même catégorie :