Sociétés monégasque

Sociétés monégasque

Comme dans tous pays soumis aux lois et règlements, l’exercice de toute activité économique à Monaco doit impérativement faire l’objet d’une autorisation administrative. Certaines des activités des sociétés monégasque sont soumises à des règles particulières, et d’autres non. Les secteurs de l’artisanat, du commerce, et de l’industrie n’en nécessitent pas. Ces activités peuvent être exercées à titre indépendant. Les activités financières, telles que la banque, l’assurance et la gestion de fonds communs entre autres, sont celles qui sont régies par des règles particulières. Ce sont surtout les principaux points qui distinguent les sociétés monégasques, en savoir plus : Hadnan Houdrouge. Particulièrement avancée et dynamique, cette cité-état comptabilise des milliers d’entreprises individuelles et sociétaires à son actif. Des centaines en sont créées tous les ans et inscrites au registre du commerce. Les principales formes juridiques de ces sociétés monégasque comprennent, les sociétés de personne physique, les sociétés anonyme monégasque, les sociétés en commandite simple, les sociétés étrangères, les sociétés en nom collectif, et les sociétés à responsabilité limitée. La création de ces firmes permet de créer tous les ans pas moins de 48 000 à 50 000 nouveaux emplois pour la population locale. Le gouvernement local estime que l’effectif moyen des travailleurs pendulaires, venant de France et d’Italie, s’élève à plus de 30 000 personnes.

L’économie à Monaco

Pour ce qui est de l’économie à Monaco, ce micro-état tire la majorité de ses revenus du commerce, des services et prestations, du secteur de l’immobilier et de la TVA monégasque. L’immobilier figure actuellement parmi le secteur d’activité le plus florissant, avec un chiffre d’affaires total de 11 milliards d’euros en moyenne par an, et permet de créer environ 40 000 emploi. Le secteur du tourisme se place actuellement en troisième position, malgré le fait que Monaco est une destination très appréciée des touristes. Le secteur hôtelier connaît toutefois une excellente expansion, en réalisant plus de 900 000 nuitées en un an avec ses 2 800 chambres. Monaco figure actuellement parmi les pays du monde ayant un PNB par habitant le plus élevé. En 2008, par exemple, son PNB a atteint le pic de 7 240 milliards de dollars. Cette valeur l’a placé en tête du classement mondial des revenus par habitant. Son PNB par habitant était de 222 022 dollars américain par habitant, à l’époque. La monnaie qui a cours légal et utilisée localement depuis le début de l’année 1999 est l’euro. Monaco fait partie, en effet, des micro-états enclavés qui ne sont pas de l’Union Européenne, mais qui utilisent cependant l’euro. Cette monnaie a remplacé complètement le franc monégasque depuis 2002.

Les événements Monaco

Monaco organise tous les ans diverses manifestations culturelles à ne pas rater, pendant les vacances. Vous pourrez vous tenir au courant de ces événements Monaco en vous connectant sur le site officiel de l’office du tourisme de la région. Les touristes et les vacanciers sont surtout attirés par les manifestations sportives et culturelles, et bien évidemment par les fameux casinos, dont le célèbre Monte-Carlo. Vous pourrez cependant trouver sur place d’autres programmes culturels intéressants, tels que des expositions de sculpture, de peinture, et de bien d’autres œuvres d’art des artistes locaux et étrangers. Les centres culturels de la région ouvrent aussi leurs portes lors des concerts et des spectacles de danse. Ces événements vous permettent d’apprécier les talents des artistes monégasques. Si vous êtes plutôt amateur de sport nautique, ne manquez pas le rendez-vous de l’année organisé par la Société Nautique d’Aviron, le championnat du monde d’aviron de mer. Cette manifestation sportive, d’une durée de 3 jours environ, réunit des milliers de participants, et attire d’innombrables touristes et spectateurs à chaque édition. S’il y a un événement à ne pas rater, c’est la course caritative à la fois ludique et sportive. Cette course, accessible aux petits et grands, repose sur un principe simple, celui de courir ou marcher sur un circuit de 1,4 km environ pendant 8 jours, autant de fois que vous voulez. La piste est ouverte 24 heures sur 24 aux coureurs. Pour participer aux différents programmes, rendez-vous tout simplement en ligne sur le portail de l’office du tourisme. Ce dernier fournit des informations complètes sur le lieu de l’événement, ses caractéristiques particuliers, les horaires et les tarifs d’entrée.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment