Dans Sociétés

La cuisine connectée

Pour beaucoup de personnes, la cuisine connectée représente une nouvelle manière d’appréhender l’alimentation. En tout cas, le fait d’avoir une cuisine connectée est aujourd’hui devenu presque anodin. En effet, on peut actuellement trouver un bon nombre de dispositifs de tous genres permettant de faciliter la vie quotidienne en cuisine mais permettant également de redonner un côté attractif et familial à la cuisine. De toute évidence, une cuisine connectée est plus saine mais aussi plus divertissante et surtout moins contraignante. Si vous êtes de ceux qui ne savent pas encore ce qu’est une cuisine connectée ou cuisine intelligente, sachez qu’elle peut prendre plusieurs formes en fonction des besoins de chacun. Mais pour l’instant, il s’agit surtout d’objets connectés qui fonctionnent indépendamment des autres. Parmi ces objets, on trouve par exemple le réfrigérateur intelligent qui contrôle les aliments que vous avez en stock, le four connecté que vous allez pouvoir faire fonctionner depuis votre smartphone ou encore la cafetière et la théière connectée. Les objets connectés sont nombreux mais sachez que plusieurs logiques animent l’envie d’avoir une cuisine intelligente. Il peut s’agir effectivement d’une envie de s’alimenter de manière plus saine, d’arrêter de gaspiller des aliments, d’apprendre à cuisiner ou simplement de pouvoir gagner du temps. Quelle que soit la raison qui vous pousse à opter pour la cuisine connectée, sachez que ce type de cuisine a le pouvoir non négligeable d’économiser de l’énergie. En ce qui concerne le prix de l’installation d’une cuisine intelligente, sachez que cela dépend généralement de la complexité et de la taille de l’installation.

Les robots nouvelle génération

Les nouvelles technologies commencent à débarquer dans nos cuisines. Justement, les robots nouvelle génération en font partie et ils vous promettent tout, surtout si vous y ajoutez une fonction connectée par WiFi ou par Bluetooth. Prenons par exemple le i-Cook’ in, un robot connecté proposé par de Guy Demarle. Effectivement, ce robot peut être connecté au réseau WiFi de votre foyer. En le connectant à votre WiFi, vous pouvez alors accéder au club de la marque où vous allez pouvoir accéder à de nombreuses recettes proposées par la marque mais aussi par d’autres utilisateurs. En tout cas, sachez que chaque membre du club peut ajouter une recette et la partager. Si tel est le cas, la recette sélectionnée peut ensuite être envoyée directement à votre appareil et vous sera alors disponible via l’écran couleur pour un confort d’utilisation ultime. Par ailleurs, disponible depuis 2016, on trouve également le Thermomix TM5 et la clé Cook-Key. Dans ces origines, ce type d’appareil n’était pas connecté mais avait seulement été disposé d’une prise aimantée initialement destinée à des clés recettes. Mais ensuite, grâce à un nouvel accessoire appelé Cook-Key, il vous est possible d’accéder à une plateforme en ligne appelée Cookidoo où vous allez pouvoir trouver plus de 2000 recettes guidées qui seront directement visibles sur l’écran de votre Thermomix. Mais contrairement à l’i-Cook’ in, le Thermomix TM5 et la clé Cook-Key ne vous permettent pas encore d’ajouter vos propres recettes. Si ces deux modèles de robots ne vous conviennent pas, sachez qu’il existe encore d’autres types de robots de cuisines nouvelle génération sur des sites de vente spécialisés. Toutefois, avant d’acheter votre robot, il vous est conseillé de comparer les prix car certains sites proposent moins cher que d’autres.

Les recettes en ligne

Depuis toujours, les recettes en ligne vous ont aidés à améliorer vos compétences en cuisines en vous aidant dans la préparation de vos repas. Et aujourd’hui, grâce à la cuisine connectée, c’est devenu plus rapide et plus facile d’accéder aux recettes proposées en ligne. En tout cas, la cuisine domotique représente une nouvelle façon d’approcher la cuisine et de concevoir son alimentation. Si vous avez un réfrigérateur connecté par exemple, au moment souhaité, vous avez la possibilité d’accéder à tout un panel de recettes en lignes en fonction de son contenu. Mais si vous ne disposez pas encore de ce type d’objet connecté, sachez qu’actuellement ce n’est plus un luxe car il est devenu tout à fait abordable. Par ailleurs, on trouve aussi les tablettes spécialement conçues pour le milieu de la cuisine. Plus maniables et plus résistantes, ces tablettes peuvent remplacer vos livres de recettes mais elles permettent également de chronométrer, de mettre une alarme, d’accéder à des tutoriels vidéo et d’avoir des conseils supplémentaires.

Articles de la même catégorie :