Détective privé Nice

Élémentaire, mon cher Watson! Cette phrase qui n’a jamais été écrite par Sir Arthur Conan Doyle mais par son fils, Adrian, est associée à Sherlock Holmes, l’un des plus célèbres détectives privés de roman du XIXème siècle. Dans le 06, on dénombre plus d’une vingtaine de détective privé Nice.  C’est un enquêteur de droit privé à ne pas confondre avec l’enquêteur de droit public, le fonctionnaire de police. Il n’existe pas de titre spécifique mais plusieurs appellations telles que agent privé de recherches ou encore agent privé de recherches et de renseignements. Il est chargé, à titre professionnel, d’effectuer des recherches, des investigations et des filatures. Historiquement parlant, cette profession apparaît au XIIème siècle sous le nom de Commissaire  du Roi chargé de surveiller l’administration des baillis et des sénéchaux. Mais c’est Eugène-François Vidocq, ancien bagnard, devenu chef de la police de sûreté, reconverti imprimeur puis agent de renseignements, qui a fait naître les agences privées au XIXème siècle et telles qu’elles existent encore de nos jours. En France, ce métier est réglementé depuis le début du XXème siècle. Il est régi par le Code de la Sécurité Intérieure depuis 2012. En outre, tout cabinet, personne morale, doit être titulaire d’une autorisation administrative et le directeur doit disposer d’un agrément individuel délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité ou le CNAPS.

Détective Nice tarif

Les honoraires d’un détective privé Nice sont fixés librement. Ils varient en fonction des missions effectuées, du temps passé et des moyens utilisés. Les missions peuvent aller de l’enquête de moralité, c’est-à-dire une enquête qui permet de s’assurer qu’une personne est de bonne moralité et que celle-ci n’est inscrite ni au fichier des personnes recherchées, ni sur le fichier JUDEX qui regroupe les informations concernant les auteurs d’infractions interpellés par la gendarmerie, ni détentrice d’un casier judiciaire, à la détection de contrefaçon en entreprise et la localisation des contrefacteurs. Les affaires qui peuvent leur être confiées sont variées. Quant à la question de détective Nice tarif, le coût peut osciller entre 50 euros et 130 euros de l’heure hors frais pour une filature. A titre indicatif et par exemple sur Nice, certains pratiquent en plus de la base horaire, un tarif de nuit avec majoration à 25%. S’ajouteront les frais kilométriques. D’autres facturent au forfait. Ainsi, une recherche de personnes avec état civil peut être estimée entre 650 euros à 1.050 euros HT, un contrôle des arrêts de travail est évalué à 145 euros  HT. Mais la plupart des prestations sont réalisées après une analyse complète de la situation comme une enquête patrimoniale, un détournement de clientèle. D’ailleurs, avant toute intervention, le détective privé Nice doit vous faire un devis et vous faire signer un contrat par la suite.

Métier d’enquêteur

Le métier d’enquêteur n’est pas si simple qu’on le pense, étant parallèlement édulcoré et mystifié à la fois par les médias. Dans le prolongement de ce qui précède, un enquêteur privé a pour mission de trouver des preuves concrètes réunies dans un rapport et qui peut être utilisé devant un tribunal. Il peut être engagé par des particuliers pour chercher, par exemple, des preuves d’adultère dans le cadre d’une procédure de divorce, ou par une personne morale, une entreprise comme une banque, une compagnie d’assurances qui cherche des preuves de concurrence déloyale ou de fraude. Il peut être spécialisé dans un domaine ou généraliste. Il n’est astreint à aucune limite territoriale. Il peut travailler en France comme à l’international. En revanche, les écoutes, les accès aux fichiers et le port d’armes lui sont interdits et lorsqu’une affaire tend vers le droit pénal, il doit en référer à la police ou aux douanes afin que ces derniers prennent le relais. Cette profession exige de la disponibilité, de la patience et de la ténacité mais également de la discrétion, de l’observation et un bon sens relationnel. Une formation spécifique est exigée pour obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle. Seules les formations homologuées et inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle permettent de devenir détective. Ces formations sont dispensées par des organismes comme l’École Supérieure des Agents de Recherches Privées ou l’Institut de Formation des Agents de Recherches ou encore par une licence professionnelle obtenue par le biais de l’Université de Nîmes ou du Centre de Formation Permanente de l’Institut de Droit et d’économie de Melun.

Articles de la même catégorie :