Aménager la chambre de votre nourrisson dans les règles de l’art

Dans Sociétés

Aménager la chambre de votre nourrisson dans les règles de l’art

Aménager la chambre bébé n’est pas une mince affaire car plusieurs paramètres sont à prendre en compte à commencer par le choix de la pièce. L’idéal est que celle-ci soit située à proximité des chambres des parents. En cas de réveils nocturnes ou d’angoisses, les parents pourront ainsi intervenir plus rapidement. Il est aussi préférable que la chambre soit bien éclairée de lumière naturelle qui est essentielle à la croissance du nourrisson. En termes de revêtements, si auparavant on déconseillait les papiers peints à cause de la nocivité des solvants composants les colles, la donne a aujourd’hui changé. Vous pouvez donc opter pour ce revêtement. Sinon, la peinture reste également le meilleur choix pour la chambre bébé. Choisissez par exemple la peinture écologique ou les peintures naturelles à base de caséine et de chaux pauvres en solvant. Au sol, un revêtement chaleureux sera le bienvenu. Misez par exemple sur le parquet massif ou le parquet flottant à clipser qui est très pratique. Les moquettes sont par contre déconseillées à cause de la prolifération des acariens et de l’excédent de poussière. Idem pour le carrelage qui est froid. Par rapport à l’éclairage, des lampes à variateurs sont recommandées pour offrir une luminosité spécifique en fonction de la journée. Le luminaire peut être en appliques ou un plafonnier mais il faudra choisir une ampoule non agressive. Près du lit, placez une veilleuse à la luminosité discrète pour rassurer bébé.

Quel meuble choisir ?

Encore un autre exercice compliqué pour les parents : choisir les bons meubles pour la chambre bébé. Les nouveaux nés trouveront du confort dans un couffin. De la naissance jusqu’un ou deux ans, ils pourront également coucher dans un berceau, dont les modèles sont nombreux dans les magasins de literie spécialisée. Stable et sécuritaire, le berceau évite à bébé de se sentir trop à l’étroit surtout lorsqu’il grandit. Le couchage d’appoint est ainsi à prioriser même si dans le commerce, il est possible de mettre la main sur des lits parapluie qui se déplient et se replient facilement. Une fois le lit choisi, il est temps de penser aux rangements. Pour l’instant, inutile d’investir dans une grande penderie. Une commode avec de nombreux tiroirs suffira largement pour ranger toutes les affaires de bébé. Pour éviter les accidents, il faut que la commode coulisse facilement et pourvu d’un système de sécurité. Pour pouvoir changer facilement bébé, il faut que la commode soit accompagnée d’un plateau large faisant office de table à langer. Un matelas à langer doté de rebords doit y être installé. Sinon, choisissez tout simplement une vraie table à langer de préférence homologuée NF. Vous pouvez également compléter votre chambre de bébé avec une armoire qui sera surtout utile pour ranger les vêtements d’hiver et les gros pulls. Mais en attendant que votre enfant grandisse, vous pourrez y ranger la literie de bébé.

L’organisation de tous ces meubles doit être mûrement réfléchie. Par exemple, le centre de la pièce ne doit pas être encombré pour permettre à votre enfant de jouer à sa guise.

Bien décorer la chambre de bébé

Afin de créer une atmosphère apaisante et propice au développement de l’enfant, vous ne devez pas faire l’impasse sur la décoration de la chambre. Choisissez des tonalités douces comme le rose pâle, le beige crème ou une combinaison de couleur vive avec des tonalités plus neutres. Le tout est de ne pas trop surcharger. Sur les meubles ou les murs, n’hésitez pas à utiliser des stickers pour offrir une touche plus ludique à la décoration. Animaux, plantes… plusieurs motifs sont proposés.

Pour ranger les peluches, jouets et autres doudous, vous devez prévoir un coffret à jouet qui complètera le mobilier de la chambre. Au cœur de la pièce, installez un tapis afin d’accentuer le côté confortable et chaleureux de la pièce. Pour éviter les risques de chutes, vous devez absolument poser des bandes antidérapantes.

Pour votre bien-être et surtout votre confort, installez un fauteuil dans la chambre de bébé en le plaçant dans un petit coin de la chambre. Vous pourrez ainsi y donner le biberon, faire des câlins à bébé avant de dormir ou lui lire une petite histoire.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment