Comment prendre soin de sa peau l’été

C’est en été que notre peau est le plus exposée aux agressions extérieures notamment au soleil et à la pollution. De ce fait, il ne faut pas la négliger en cette saison chaude mais le protéger et l’hydrater correctement pour éviter les brillances, les rougeurs ou encore les tâches cutanées. Mais comment prendre soin de sa peau l’été ? D’innombrables solutions s’offrent à vous pour vous aider à prendre soin de votre peau durant cette période mais sachez que quelle que soit votre couleur de peau, la protection solaire est toujours primordiale. Ainsi, lorsque vous vous exposez au soleil, faites attention et protéger votre peau contre le soleil en optant pour un crème spécial. En plus d’éviter les coups de soleil, ce produit protège également votre peau du vieillissement prématuré et évite l’apparition de tâches cutanées. Comment prendre soin de sa peau l’été dépend également de votre alimentation. En effet, l’alimentation est un point important des soins de la peau et pour cela, privilégiez les aliments riches en vitamines, autrement dit, un régime alimentaire à forte teneur en antioxydants et anti radicalaires comme les bleuets, le thé vert, les baies de goji, la grenade, le poisson et beaucoup de fruits secs. Ainsi, votre peau sera prête à contrer les effets néfastes des UV. Autre que la protection solaire et l’alimentation, comment prendre soin de sa peau l’été ? La solution pour prendre soin de sa peau, c’est également son hydratation et pour cela, il est nécessaire de s’hydrater régulièrement en utilisant une crème hydratante, fluide et sans parfum. Mais le plus important, c’est aussi de boire de l’eau, au minimum 1,5 litre par jour.

Lait et crème après-soleil

Après avoir pris le soleil, le premier soin à s’accorder, c’est d’abord de boire de l’eau car le bronzage entraîne inévitablement une déshydratation de la peau. En complément, sachez que l’utilisation de lait et crème après soleil est également nécessaire pour hydrater la peau et le sublimer mais sachez que cela permettra également de prolonger le bronzage. En tous cas, quelle que soit le produit après-soleil que vous utilisez, leur utilisation vous permettra toujours de protéger votre peau et de l’apaiser car un bon produit après-soleil doit généralement contenir des actifs apaisants tels que l’allantoïne, l’aloe vera, le panthénol ou le bisabolol mais également des actifs hydratants et nourrissants comme le beurre de karité, l’huile de coco, les céramides ou la glycérine. Cependant, en cas de coup de soleil, il sera plus judicieux d’appliquer une crème spéciale brûlure car elles sont plus adaptées. Il est à noter que plusieurs types de soins après-soleil vous sont proposés sur le marché, plus précisément en grandes surfaces ou chez le pharmacien comme les crèmes et laits réparateurs et nourrissants par exemple, les fluides rafraîchissants pour un effet de fraîcheur sur la peau ou encore les huiles pailletées pour un bronzage nacré. En ce qui concerne leur prix, sachez que cela varie entre 10 et 100 euros, selon la marque.

Crème solaire

Si vous envisagez d’aller vous bronzer sur la plage durant l’été, il vous est conseillé d’utiliser une crème solaire pour vous protéger des effets nocifs du soleil. En effet, il s’avère que l’exposition excessive au soleil peut endommager la peau de manière plus ou moins sévère car vous pourrez avoir des coups de soleil ou des brûlures mais cela peut également favoriser l’apparition de cancers de la peau. Toutefois, lorsque vous achetez votre crème, veillez à choisir celle avec un indice de protection adapté à l’environnement dans lequel vous êtes exposé au soleil. Si vous avez besoin d’une protection faible pour des peaux mates ou foncées par exemple, optez pour celle qui a l’indice FPS 6-10. Pour une protection moyenne adaptée aux peaux de personnes blondes à châtain par contre, munissez-vous d’une protection FPS 15-25. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une crème avec un indice de protection haute et adaptée pour les peaux claires, l’activité de sports de montagne ou en haute mer ainsi que pour les enfants, il sera préférable de choisir une crème avec un indice de protection FPS 30-50. Pour les peaux laiteuses et sensibles au soleil, en revanche, il vaut mieux opter pour une protection très haute avec un indice de protection FPS 50 et plus.

Articles de la même catégorie :