Revêtement des sols

Revêtement des sols

Choisir un bon revêtement pour son sol signifie lui donner un côté esthétique mais aussi et surtout le protéger. Les matériaux de construction destinés à recouvrir les sols doivent, en fait, être résistants pour supporter les passages des utilisateurs des lieux, des animaux, des appareils ou autres engins utilisés. Le choix d’un revêtement des sols va dépendre de la fonction de la pièce, des éventuelles contraintes techniques, des envies des propriétaires des lieux, mais également du budget à allouer. En effet, ce choix s’impose, entre autres, entre les revêtements de sols d’origine manufacturée ou naturelle. Le parquet, authentique et chic à la fois, fait partie des matériaux les plus utilisés pour relooker le sol. Mais actuellement d’autres revêtements tels que le PVC, le linoléum, le carrelage et le stratifié, imitent très bien celui-ci. Si les sols en vinyle sont actuellement en vogue, les carreaux de ciment, classiques, sont toujours aussi tendances. De son côté, le carrelage, qui se décline en une multitude de motifs, inspire toujours aussi bien les professionnels que les particuliers. Le béton ciré, le coco, le jonc de mer, le sisal, le bambou, la moquette sont autant de matériaux que l’on peut choisir pour le revêtement de son sol. D’autres types de travaux tels que le ravalement de façade et l’isolation peuvent également être effectués pour remettre un bâtiment à neuf.

Ravalement de façade

Qu’elles soient en brique, en bois, en béton ou encore en pierre, les façades des immeubles s’usent avec le temps. Un ravalement de façade est alors nécessaire pour conserver leur intégrité et pour leur rendre un aspect neuf. Cette opération consiste, en fait, à réparer les différentes pathologies de façades telles que les fissures, les changements de couleur, la dégradation des joints, l’encrassement ou encore les décollements de peinture. Les façades seront, en premier lieu, nettoyées. La remise en état des murs et des façades consiste également à les décaper, à les réparer, et même à les embellir. Mais ces travaux ne consistent pas à dénaturer les façades d’origine. Le ravalement de façade a également pour but de lutter contre les pertes de chaleur et les infiltrations. D’ailleurs, ces travaux sont aussi l’occasion de renforcer l’isolation thermique par l’extérieur. Contrairement au revêtement des sols, les travaux sont lourds, requièrent un savoir-faire et nécessitent des outils bien précis. Ils doivent ainsi être confiés à des professionnels. Ces travaux doivent être faits périodiquement, en général tous les dix ans, afin de maintenir les murs en bon état. Le prix d’un ravalement de façade va alors dépendre de l’étendue des travaux à réaliser, de la surface des murs à traiter mais aussi du choix des matériaux à utiliser. Ces travaux doivent être déclarés au préalable auprès du service d’urbanisme de la mairie. Selon le cas, un permis de construire peut également être requis.

Isolation

En hiver, l’isolation vise à empêcher les transferts de l’air chaud vers les zones froides. En période estivale, elle consiste à conserver la fraîcheur et à limiter l’élévation de la température à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Elle permet ainsi aux utilisateurs des lieux de faire des économies considérables tant en matière de chauffage que de climatisation. Avant les travaux d’isolation thermique par l’intérieur, il est important de détecter les zones de transferts de chaleur appelées ponts thermiques. Les murs ne sont pas les seuls éléments à isoler. Les planchers, les fenêtres, les portes, la toiture, les combles, les conduits de cheminée sont autant de ponts thermiques. Des matériaux isolants tels que des isolants naturels, des isolants minéraux, des isolants synthétiques ainsi que des isolants minces sont alors utilisés pour limiter les déperditions et les transferts de chaleur. Actuellement, d’autres matériaux dits «de nouvelle génération» tels que les aérogels, le béton et les briques monomurs, sont également de plus en plus utilisés. Certains revêtements des sols, comme le vinyle épais et la moquette sont également des isolants. La réussite d’une isolation va alors dépendre de la performance de ces isolants, d’une parfaite étanchéité à l’air, de la qualité de la pose mais aussi d’une ventilation maîtrisée. L’isolation thermique par l’extérieur constitue également une solution efficace pour apporter plus de confort à votre maison ou à votre immeuble. Elle peut couvrir à la fois les murs, le sol mais également le toit.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts