Loi du travail 2016

Loi du travail 2016

Le code du travail français va connaître une importante modification de son contenu si le projet de loi dénommé «El Khomri» est adopté par le sénat au mois de juillet 2016. Cette nouvelle loi du travail 2016 prévoit de modifier certains articles. Selon celle-ci, la durée maximale autorisée du travail journalier passe de 10 à 12 heures. De son côté, celle du travail hebdomadaire, fixée à 48 heures par la loi actuelle en vigueur, peut être portée à 60 heures. Cette refonte concerne aussi les heures supplémentaires. Si cette nouvelle loi du travail est adoptée, une entreprise aura la liberté de négocier un accord visant à réduire la majoration de la rémunération des heures supplémentaires. Cette loi El Khomri introduit également de nouveaux critères ainsi qu’une définition plus précise du licenciement économique. Ce projet de loi, déjà adopté par l’assemblée nationale, prévoit aussi d’instaurer des plafonds d’indemnités aux prud’hommes. S’il prévoit la suppression de la visite médicale d’embauche, il autorise aussi la remise d’un bulletin de paie électronique par l’employeur. D’autres articles seront également modifiés tels que ceux relatifs aux 35 heures, aux référendums d’entreprise, aux congés, aux conditions de l’astreinte et aux accords offensifs.

Emploi saisonnier sur la Côte d’Azur

Chaque année, la Côte d’Azur attire des étudiants et des jeunes en quête d’un emploi saisonnier. Actuellement, aussi bien les retraités que les demandeurs d’emploi sont également intéressés par cette pratique. Hiver comme été, un job saisonnier permet d’enrichir les expériences professionnelles et les CV. Il est également idéal pour s’occuper pendant les périodes de vacances ou tout simplement pour arrondir les fins du mois. Tous les ans, cette partie orientale du littoral méditerranéen de la France offre de nombreux emplois saisonniers notamment dans les secteurs d’activités à forte saisonnalité. Comme cette région est plus connue pour ses activités touristiques, celles-ci génèrent des milliers de jobs. Le secteur de la restauration et de l’hôtellerie offre également des milliers d’emploi saisonnier sur la Côte d’Azur. Le secteur agricole, le secteur événementiel, les clubs de vacances, les centres de loisirs ainsi que les commerces ne sont que des exemples de ceux qui proposent de travail le temps d’une ou de plusieurs saisons dans cette région. Pour décrocher un emploi saisonnier, nul besoin d’être diplômé. En fonction du travail, les employeurs peuvent juste demander certaines qualités telles que la motivation, l’ouverture aux autres, le dynamisme ou encore une bonne condition physique. Les sites régionaux tels que celui de Pôle Emploi, le site du Centre Régional Information Jeunesse de la Côte d’Azur, les sites spécialisés, l’office du tourisme, les salons, les job-datings, les forums, les journaux locaux sont autant de moyens pour dénicher les opportunités d’emplois saisonniers proposés dans cette région. Si le projet de loi du travail 2016 est adopté par le Sénat, il est aussi conseillé aux travailleurs saisonniers de le consulter au préalable.

Trouver un emploi sur internet

Actuellement, internet est devenu l’un des meilleurs outils pour trouver des offres d’emplois. Qu’il s’agisse d’un emploi à domicile, d’un emploi saisonnier, d’un contrat à durée déterminée ou encore d’un contrat à durée indéterminée, les opportunités proposées sur le web sont nombreuses. Les sites spécialisés, les sites régionaux, les forums sont autant de pistes pour aller à la recherche d’un emploi. Pour se retrouver dans cette immense forêt de sites d’emplois et pour éviter une perte de temps, il faut une certaine organisation. La meilleure façon de trouver un emploi sur internet est de commencer par repérer les meilleurs sites qui proposent des emplois selon vos besoins et votre situation. Sur le site de l’organisme public Pôle Emploi, vous pouvez vous enregistrer comme demandeur d’emploi. En général, toutes les grandes entreprises diffusent également leurs offres d’emplois sur leurs propres sites internet. Ceux qui souhaitent travailler dans un domaine bien précis peuvent se tourner vers un portail emploi qui regroupe plusieurs entreprises travaillant dans le même secteur d’activités. Les médias en ligne, les sociétés d’intérim et les cabinets de recrutement proposent également des offres d’emploi sur le net. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi se tourner vers les agrégateurs d’offres d’emploi tels que Jobijoba ou encore les jobboards comme regionsjob.com et monster.fr. De nos jours, les candidats peuvent aussi profiter des nombreux avantages des réseaux sociaux tels que Viadeo et Linkedin pour trouver un emploi. Dans tous les cas, pour connaître ses droits et ses obligations, il est essentiel de consulter la nouvelle loi du travail 2016.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts