Apéritif du sud

L’heure de l’apéritif est le moment de la journée préféré des Français. C’est le moment où l’on se prélasse au soleil devant un verre de rouge ou de blanc ou encore avec un verre de pastis dans la main, on se retrouve entre amis et l’on discute de tout et de rien. Ce moment est très spécial lorsqu’il est accompagné d’un bon petit plat. Si vous passez vos vacances à Nice, profitez de ce moment pour découvrir de nouvelles choses qui vont ravir vos papilles. Rien qu’en évoquant l’apéritif du sud, beaucoup en ont déjà l’eau à la bouche avec ces plats chauds et froids, ces gourmandises dont on ne se lasse jamais, ces spécialités qui ne se goûtent qu’une fois l’année et qui restent graver dans notre mémoire, la chaleur du soleil et le doux souffle du vent pendant qu’on boit ce fameux vin d’orange ou la liqueur de citron. Pour beaucoup, rien que la culture gastronomique est un voyage extraordinaire qui mérite de traverser des centaines de bornes pour aller à Nice. Dans les belles rues colorées, découvrez les délices niçois autour d’un bon verre. Aussi, Nice est la seule ville en France à avoir un vignoble titulaire d’une Appellation d’Origine contrôlée sur sa commune, obtenue en 1941. Sur les coteaux de Bellet, un des plus anciens cépages de France donne des vins blanc, rouge et rosé tout à fait remarquables dont la réputation a depuis bien longtemps dépassé les frontières.

Chips originale

À Nice, pendant l’apéritif, on déguste des chips originale que l’on nomme « socca » dans la région. L’apéritif du sud est l’occasion de découvrir et de gouter des choses que vous ne goûterez sûrement pas nulle part ailleurs. La socca est une sorte de grande galette qui se déguste brûlante et très épissée. Aujourd’hui, certains cuisiniers réinventent cette tradition en concoctant une socca sous forme de chips croustillantes. Celles-ci s’associent très bien avec un verre de rouge ou de blanc pour ouvrir votre appétit avant d’attaquer une grande spécialité du terroir. Ce genre de chips très spéciale se prépare à base de farine de pois chiche et se mange légers, fins, larges et croustillants. C’est là toute l’originalité d’un produit issu d’une spécialité de la région et dispose d’une qualité nutritionnelle incontestable. Mais vous trouverez également des chips fabriqués à partir des belles pommes de terre de la région à Nice. Bio, naturel et amoureusement préparé par de grands professionnels, vous ne manquerez pas de vite tomber dans le charme de ce bon produit niçois pendant les heures d’apéros. Pour la socca ou pour les chips en pommes de terre, vous pouvez parfaitement en faire la commande sur internet pour des apéritifs à la maison ou tout simplement si vous voulez emporter quelques souvenirs gastronomiques en retour de vacance. De plus, la socca se conserve très bien pendant des semaines.

Cuisine Niçoise

Très célèbre à l’échelle mondiale, la cuisine Niçoise est un cas unique qui possède le nom de sa ville dans son appellation. La gastronomie niçoise reflète un art de vivre avec le respect des produits régionaux. Pour les fins gourmets, l’apéritif du sud s’accompagne volontiers des spécialités de la région. Avec du bon vin rouge, vous pourrez déguster des roulés de tomates séchées et chèvre frais, une socca qui est une galette niçoise qui se mange très chaud et très poivrée, la ratatouille qui mélange courgettes, poivrons, aubergines, tomates et oignons. Le blanc se prend avec des tapas froides ou chaudes, du magret de canard séché, la fameuse salade niçoise, le Pain-bagnat qui est une salade niçoise entre deux tranches de pain frottées d’ail et arrosées d’huile d’olive, une pissaladière et pourquoi pas en y ajoutant un panier d’huîtres frais. Les spécialités niçoises sont réputées pour leur simplicité et pourtant très délicieuses et se dégustent à des prix vraiment très abordables. Si vous passez un petit séjour à Nice, parcourez les rues du Vieux Nice qui regorge d’excellents bars et restaurants où vous pourrez goûter aux spécialités de la région pour l’heure de l’apéritif. Avec une bonne bouteille et de bons petits plats, vous passerez un très bon moment entre amis ou en couple dans cette ville colorée de la Côte d’Azur. Toutefois, faites attention à l’abus en consommant une boisson alcoolisée surtout si vous devez prendre le volant.

Articles de la même catégorie :