Traitement Parquet

L’entretien est indispensable pour le traitement parquet, mais la réalisation de cet entretien se fait par différentes techniques selon la finition de votre parquet. En effet, lors de l’entretien d’un parquet vitrifié, par exemple, il vous est tout d’abord conseillé de le dépoussiérer avec un aspirateur ou un balai puis de le nettoyer avec un linge humide. Vous pouvez également utiliser un nettoyant neutre si vous le souhaitez en choisissant celui qui est adapté pour le raviver ou le protéger. Par ailleurs, il vous est possible de poser des patins de feutres sous les pieds des chaises et tables pour éviter d’éventuelles rayures ou autres traces. Pour l’entretien d’un parquet huilé, il vous est également conseillé de le dépoussiérer en utilisant un balai ou un aspirateur, et par la suite, vous pouvez le nettoyer avec un savon nettoyant adapté. Cependant, l’usage de l’eau sur le parquet huilé est déconseillé car il se trouve que celle-là fait grisailler le bois. Si votre parquet est huilé, vous devez également mettre une couche d’huile tous les 6 mois et en cas de tache importante, vous devez le laver au savon noir naturel en utilisant une machine à nettoyer les sols qui absorbera l’eau de lavage. Concernant l’entretien d’un parquet ciré, après l’avoir dépoussiéré, le nettoyage devra se faire à sec ou par l’application d’une couche de cire. Tout comme le parquet huilé, l’utilisation de l’eau sur un parquet ciré est déconseillée car elle pourra le faire grisailler. Quelquefois, si vous apercevez des taches importantes sur votre parquet ciré, il vous est recommandé de poncer la surface puis de repasser une couche de cire. Le traitement parquet, qu’il s’agisse d’un parquet vitrifié, d’un parquet huilé ou d’un parquet ciré devra nécessairement se faire pour éviter le changement de leur beauté au fur et à mesure.

Traitement Marbre

Pour le traitement marbre, l’entretien régulier ainsi que le nettoyage du marbre est important. Pour cela, vous devez savoir comment effectuer un bon nettoyage. En effet, que ce soit pour du marbre au sol, sur le plan de travail dans la maison ou même en extérieur, le nettoyage devra se faire immédiatement après une tache car il s’avère que ce type de matériau marque très facilement. Pour ce faire, utilisez une éponge douce qui sera trempée dans de l’eau tiède afin d’enlever toute coloration. Puis, il est conseillé de bien sécher le marbre pour qu’il n’y ait aucune trace. Dans le cas où vous auriez découvert des taches trop anciennes sur votre marbre, vous avez la possibilité d’utiliser de l’eau, d’un mélange de bicarbonate et de blanc d’Espagne en l’appliquant sur la tache. Après l’avoir laissé agir pendant une heure, vous pouvez ensuite gratter la pâte séchée avec une brosse à ongles. Par ailleurs, si vous désirez raviver un marbre terni, l’usage du citron est nécessaire. Bien que l’utilisation du citron pour un entretien régulier du marbre soit déconseillé, son usage occasionnel est recommandé pour raviver l’éclat du marbre. Pour cela, vous devez appliquer du jus de citron avec du sel, en quantité raisonnable, sur la surface à raviver, puis le rincer abondamment pour enfin le sécher avec un chiffon en peau de chamois.

Traitement pierre naturelle

Le sol en pierre naturelle, qu’il s’agisse de granit, d’ardoise, de marbre ou de pierre blanche, constitue un revêtement de sol naturel. Si vous optez pour un sol en pierre naturelle, sachez que ce dernier est adaptés à tout type d’intérieur mais qu’il est également séduisant de par son côté authentique. De plus, il a une très grande durabilité. Il est à savoir que la pierre et ses différents types possèdent une grande variété de couleurs naturelles comme le blanc, le noir, le gris acier et le vert anis. Contrairement au traitement parquet, l’entretien du sol pour le traitement pierre naturelle devra se faire avec précaution en effectuant des traitements pendant les premières années car la pierre naturelle est sensible aux taches. Après la pose, vous devez réaliser un traitement hydro-oléofuge, en deux couches avec l’utilisation d’un produit de bonne qualité. Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire de le renouveler dans la majorité des cas. Par la suite, vous pouvez nettoyer votre sol en utilisant un chiffon humide et un savon au pH neutre qui sera alterné avec du savon noir.

Articles de la même catégorie :