Traitement anti rouille

Le métal est un matériau réputé pour sa solidité mais également pour sa malléabilité qui lui vaut d’être très prisé dans plusieurs domaines. Cependant, le métal a un ennemi qui lui fait perdre toutes ses qualités : la rouille. La rouille favorise la corrosion profonde avec la réaction de l’eau et de l’oxygène qui va donc causer la casse du métal. Toutefois, si le métal présente des signes de rouille, cela ne peut pas être considéré irrémédiablement comme une fatalité car il faut le savoir, c’est une réaction chimique qui dispose de différents traitements curatifs. Il est également possible de prévenir la rouille avec des traitements préventifs. Le procédé est alors d’une grande simplicité. Différents produits sont proposés sur le marché en forme liquide, en aérosol ou encore à étaler à l’aide de pinceau. L’aérosol est toutefois le produit le plus efficace car il permet d’atteindre sans souci les endroits les plus difficiles. Cela dit, son utilisation exige une attention particulière étant un produit très volatile. Dans tous les cas, l’utilisation de tout produit de traitement anti rouille nécessite le port d’équipements de protection comme les lunettes, le masque et les gants. Afin de renforcer la protection du métal, il est également judicieux de finaliser l’opération en passant une couche de peinture anti rouille. Il est primordial de traiter la surface entière de la pièce en métal même les parties qui n’ont pas été touchées par la rouille pour éviter qu’elle ne se propage.

Peinture métaux

Avant ou après un traitement anti rouille, il s’avère efficace de passer une peinture métaux sur une pièce métallique afin de la protéger des effets de l’humidité et des intempéries. Ce procédé ne servira que de protection contre la rouille et ne pourra pas la traiter. Autrement dit, ce type de peinture est un produit préventif et protecteur. En naviguant sur des boutiques de bricolage en ligne ou sur des sites spécialisés dans la vente de peinture, vous trouverez ce produit en phase aqueuse et en phase solvant. C’est une peinture technique à usage très spécifique dont l’application doit être soigneusement suivie selon les prescriptions du fabricant que vous trouverez sur la notice de l’emballage. En outre, la garantie fournie par le fabricant ne sera pas prise en compte si le mode d’emploi n’est pas suivi par l’utilisateur. Il est à noter que certaines peintures sont à appliquer sur une pièce en métal neuve et d’autres sur une pièce déjà corrodée. Son application se fait donc directement sur la surface du métal qui lui donnera un aspect laque ou tendu. Comme le produit dégage des odeurs fortes en phase solvant, il est conseillé de vous munir d’un masque afin d’éviter tout désagrément. Aussi, les conditions climatiques idéales pour son application sont-elles très strictes. Il faudra prévoir alors un endroit adapté pour peindre vos pièces en métal. S’il vous en reste un peu, le bois est aussi un parfait candidat qui s’associe bien avec cette peinture qui affiche un aspect très sobre.

Décapage pièce métallique

Le décapage pièce métallique montre également une efficacité particulière en tant que traitement anti rouille. En effet, décaper la rouille est un procédé facile qui s’applique volontiers à un portail en fer, aux volets et aux outils. L’opération peut être réalisée soit de manière mécanique soit par un procédé chimique. Le décapage mécanique s’effectue particulièrement sur des pièces très rouillées. Très efficaces, plusieurs outils peuvent être utilisés comme la meuleuse, la ponceuse, la brosse métallique qui se manie manuellement ou encore le papier abrasif pour les zones les plus difficiles à atteindre. Le décapage chimique par contre exige moins d’effort physique et se montre encore plus efficace que la technique précédente. Par ailleurs, le port de lunettes, de masque et de gants est obligatoire lorsque vous manipulez le produit pour vous protéger des vapeurs toxiques. Pour son application, munissez-vous d’un pinceau à l’aide duquel vous enduirez la pièce ou vous pouvez également directement plonger intégralement la pièce dans la solution décapante s’il s’agit d’une pièce de petite taille ou de taille moyenne. Une fois la pièce débarrassée de ses impuretés, celle-ci peut être repeinte ou recevoir des traitements préventifs de votre choix. Pour faire l’acquisition des produits utiles pour l’opération, il vous suffit de les trouver dans une boutique de bricolage.

Articles de la même catégorie :