Les différents revêtements de sols pour habiller votre maison

Vous envisagez de changer vos revêtements de sol ? Basez-vous sur quelques critères afin de faire le bon choix sur le produit. Au moment de choisir vos revêtements de sol, se focaliser sur l’aspect esthétique sera important. Voyez si le type de revêtement correspond également à la pièce de la maison dans laquelle vous projetez de réaliser votre projet. Par rapport à vos besoins et vos envies, définissez les revêtements de sol accessibles à votre budget.

Après avoir trouvé réponse à toutes ces interrogations, il est temps pour vous de découvrir ce qui ce fait en la matière. Sur le marché, il existe plusieurs types de produits commercialisés sur le marché : le parquet, le sol stratifié, sol PVC, le jonc de mer sisal et coco.

Idéal pour votre salon, le parquet garantit sur une longue durée. En effet, ce dernier résiste aux usures du temps. Il a également l’avantage de pouvoir être rénové autant de fois que cela est nécessaire. Dans le cas où vous voulez innover un peu, vous pouvez de même choisir de poser un sol stratifié dans votre salon ou encore dans votre chambre à coucher. Offrant plusieurs panoplies de styles : effet béton, aspect blanchi…, ce type de revêtement peut aussi arborer des formats différents avec des lames standards, larges, en dalles.

Vous avez aussi d’autres choix de matériaux destinés à embellir votre maison : le sol PVC qui est accessible aux petits budgets, facile à installer chez vous et très simple à entretenir. Il s’intègre aux nouvelles tendances de décoration et se démarque par ses motifs originaux.

Le carrelage dans la maison

Après avoir été abandonné par les décorateurs et autres professionnels dans le secteur pendant un temps, le carrelage retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse. En effet, de plus en plus de Français utilise ce type de matériau pour recouvrir leurs sols. Actuellement, ce produit a beaucoup évolué en termes de coloris, de design et de propriétés. Côté design, les carreaux se déclinent davantage au format rectangle et non plus carré comme c’était le cas auparavant. Ces derniers sont de même commercialisés avec des dimensions largement plus grandes. Les modèles de carreaux peuvent varier de 60×90 cm à 40×80 cm et même de plus grands formats peuvent exister. Un autre atout du carrelage : celui-ci peut également prendre plusieurs aspects. Vous pouvez alors choisir entre différents types d’imitation : bois, pierre, cuir et même métal.

A l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, ce revêtement de sol trouvera facilement sa place. Polyvalent, il plaît aussi pour sa robustesse puisqu’il peut intégrer les pièces dites humides comme la salle de bain ou la cuisine. Il présente une surface lisse qui empêche les salissures d’incruster votre sol. Côté entretien : les carreaux sont faciles à nettoyer et ce, en peu de temps. Par rapport à d’autres revêtements, vous n’aurez pas à dépenser beaucoup d’énergie pour le nettoyage de votre carrelage.

Installer un sol en mosaïque : que des avantages !

Depuis toujours, la mosaïque possède un formidable potentiel décoratif. Ce revêtement est réalisé à partir de l’assemblage de carrelage, de pierres comme le marbre ou de galets. Il permet toutes les fantaisies grâce à un travail créatif au niveau des formes, effets et motifs ainsi que des jeux de couleurs. Un sol en mosaïque est grandement esthétique et apporte une touche personnelle que ce dernier soit situé en intérieur ou en extérieur. Avec ce type de revêtement vous pourrez réaliser des décorations uniques de style contemporain, classique ou encore rustique selon votre choix.

Par ailleurs, un revêtement de sol en mosaïque propose une belle myriade de couleurs qui sera un spectacle saisissant dont vos yeux ne se laisseront pas. Visuellement attrayant, ce revêtement plaît aussi pour sa durabilité. Ce dernier ne se raye pas, résiste très bien à l’humidité et aux tâches. Il n’a pas non plus besoin d’énormément d’entretien. Un coup de brosse de serpillère et de savon fera l’affaire.

Au niveau de la pose, vous avez le choix entre faire appel à un professionnel ou entreprendre le travail vous-même. Si vous choisissez la seconde option, inspirez- vous des différents modèles déjà existants chez les mosaïstes par exemple afin de guider votre projet et obtenir ainsi le résultat escompté.

Articles de la même catégorie :