Rénover un meuble ancien

Rénover un meuble ancien

De plus en plus, on préfère chiner et rénover un meuble ancien que d’en acheter un neuf. Au-delà de l’aspect économique, il existe bien une tendance du home-made ou le fait-maison. En effet, le relooking passe aussi par les meubles. L’avantage est de rendre ce meuble unique puisqu’il est personnalisé. De nombreux magasins de bricolage proposent des ateliers à cette fin. Alors comment rénover un meuble ancien? Ce n’est pas sorcier, il suffit d’avoir les bons outils et du temps mais aussi un peu de bon sens. Tout d’abord, il faut le nettoyer. Avec le temps, il a accumulé de la poussière non seulement à la surface mais également dans les reliefs. Cette étape permet également de savoir si ledit meuble est ciré ou peint. Avec un peu de lessive, de l’eau chaude et une éponge, le tour est joué. Il faut ensuite le décaper et le poncer. Avec le temps, le meuble s’est fragilisé. Il est alors utile de le traiter contre les insectes. Un bois ancien est affaibli, il faut dès lors le consolider. Pour ce faire, appliquer un durcisseur et éventuellement un autre produit pour reconstituer les morceaux manquants s’avère utile. Supprimer ensuite les éventuelles tâches. Une fois ces étapes passées, il faut teinter le meuble et le cirer ou alors, au lieu de le teinter, on peut le patiner.

Peindre et patiner un meuble

Il est possible de peindre et patiner un meuble pour lui redonner l’empreinte du temps passé. C’est en effet une technique qui a pour but de vieillir artificiellement meubles et objets afin qu’ils retrouvent son charme d’antan. Presque tout peut être patiné, dans la mesure où vous faites une bonne préparation. Pour le bois, il faut impérativement remettre le bois à nu, c’est à dire, enlever toute trace de vernis, peinture ou cire. Pour les autres matériaux, type PVC, métal et stratifié, ils doivent être propres, dégraissés et il vous faudra appliquer une sous couche spécifique au support avant de commencer. Il existe plusieurs techniques. On peut blanchir ou céruser. Ceci n’est valable que pour le bois et consiste à éclaircir un bois jugé trop foncé, tout en laissant apparaître veines, et irrégularités. On peut utiliser des cires à patiner. On peut patiner une couleur, c’est-à-dire, donner un aspect vieilli à un meuble peint. Il est aussi possible de patiner plusieurs couleurs dont le but est d’accentuer l’effet vieillissement en suggérant que le meuble a beaucoup vécu, qu’il a traversé plusieurs époques, pour venir s’échouer chez vous et vous raconter son histoire. Il faut donc travailler avec plusieurs couches successives de couleurs différentes et opérer un ponçage très varié qui fera apparaître toutes les couches de son histoire. On peut avoir également des effets craquelés. Voilà une autre façon de remonter le temps. Il existe dans le commerce des produits prêts à l’emploi qui s’appliquent en plusieurs couches dont une couche de finition qui va apporter cet effet. Il est également possible d’obtenir un effet craquelé en superposant des types de peintures qui ne sont pas compatibles pour une bonne accroche. Le résultat est intéressant bien que la technique soit aléatoire.

Décorer un meuble

Il existe plusieurs façons de rénover un meuble ancien. Outre les techniques de peinture et de patinage, vous pouvez aussi transformer vos meubles en un coup de pinceau. Parfois même, une simple poignée peut faire la différence. Il faut jouer avec les contrastes que ce soit en matière de couleurs ou de techniques. Soyez imaginatif, associez deux objets. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Pimentez votre meuble en l’associant à un élément aux antipodes de son style. Par exemple, un coussin en fausse fourrure au motif léopard sur un canapé de style kaki et bien sage. Détournez un meuble de sa fonction comme disposez une vasque sur une commode qui fera l’originalité dans votre salle de bains. Dans tous les cas, il faudra s’armer de patience, consulter le mode d’emploi des différents produits utilisés, toujours respecter les temps de séchage, faire au préalable un test sur une partie cachée et en cas de bévue, poncer et recommencer. Assurer votre sécurité. Travailler toujours dans un endroit bien ventilé. Surtout, prenez beaucoup de plaisir à décorer un meuble et soyez fier de votre œuvre.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment