Rénovation des sols

La rénovation des sols est nécessaire lorsqu’ils ont besoin d’amélioration. Toutefois, vous pouvez également le faire si vous avez tout simplement envie de changement. Cependant, la rénovation des sols devra se faire différemment, en fonction du type de sol que vous avez. Si vous avez des sols en pierre, par exemple, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra réaliser un ponçage et qui pourra ainsi effectuer divers traitements. Ceci dans le but de redonner de l’éclat à votre sol en pierre. Pour les sols en béton, il est également conseillé de s’adresser à un spécialiste car les interventions sont assez délicates. Concernant les sols en bois, leur rénovation pourra se faire suivant trois cas de figure différente notamment pour les sols en bois basique dont le ponçage est nécessaire afin de lui donner un coup de jeune. C’est aussi le cas des parquets abîmés lorsque vous avez une lame cassée ou des rayures. mais également pour du bois par teinture afin de changer de style de parquet. Par ailleurs, si vous avez un sol carrelé en mauvais état et que vous souhaitez le rénover, vous avez la possibilité de le faire par plusieurs méthodes notamment par le décapage du sol carrelé, par le changement de carreau ou encore en peignant son carrelage.

Ponçage parquet Nice

Si vous voulez effectuer une rénovation des sols, vous pouvez faire appel à un professionnel en ponçage parquet Nice, mais vous pouvez également le réaliser vous-même. Dans le cas où vous décideriez d’effectuer vous-même le ponçage de votre parquet, sachez que l’utilisation de certains matériels pour cela est nécessaire. En effet, vous aurez besoin de matériel de protection comme des lunettes de protection, un masque et un protège-oreilles. Vous aurez également besoin des matériels de nettoyage comme un aspirateur et une éponge, mais le plus important c’est que vous aurez besoin des matériels de ponçage tels qu’un racloir, une ponceuse, une bordeuse à parquet ainsi que des abrasifs. Sachez cependant qu’on peut trouver diverses méthodes pour poncer un parquet et cela dépend effectivement du style de parquet que vous avez. En effet, pour un parquet à pose droite, le ponçage devra se faire dans le sens des lames. Par contre, pour un parquet à chevrons, le ponçage se fera en diagonale dans le sens des lattes. En ce qui concerne les parquets mosaïque, leur ponçage devra se faire dans le sens de la lumière.

Traitement des sols

Le traitement des sols qu’il faudra effectuer est différent en fonction des types de sols qu’il s’agisse de parquet, d’une moquette, de sols en pierre, de sols carrelés ou encore de sols en béton. Pour le traitement de parquet par exemple, que ce soit un parquet vitrifié, un parquet ciré ou un parquet huilé, chaque finition nécessite un dépoussiérage avec l’utilisation d’un matériel et d’un nettoyant approprié pour chacun d’eux. S’il s’agit de la moquette, le traitement devra se faire régulièrement en aspirant la moquette afin d’enlever la poussière. Dans le cas où vous souhaitez effectuer un nettoyage en profondeur, il est à noter que cela se fait une fois par an en utilisant une shampouineuse ou en pratiquant un nettoyage à la vapeur. Cependant, si vous constatez une tâche importante sur votre moquette, il est nécessaire que vous agissiez rapidement en employant un nettoyant de votre choix comme la poudre, le spray ou la vapeur. Concernant le traitement des sols en pierre, vous devez nécessairement utiliser un traitement étanche et oléofuge pour éviter que le sol laisse passer l’eau ou les huiles. Pour ce qui est des sols carrelés, leur traitement devra dépendre du type de carrelage que vous possédez. En effet, si vous avez de la terre cuite ou des tomettes, l’utilisation de détergent est déconseillée, mais un traitement hydrofuge est préalablement nécessaire. Par contre, dans le cas où vous avez du grès cérame, du grès étiré, de la faïence ou de la mosaïque, le traitement se fait facilement en utilisant de l’eau et du savon. En ce qui concerne les sols en béton, leur traitement devra se faire avec l’administration d’un traitement hydrofuge et oléofuge pour qu’il puisse résister à l’humidité car ces types de sols sont poreux. Il est à noter que pour nettoyer ces types de sols, vous devez nécessairement utiliser un produit sans ammoniaque.

Articles de la même catégorie :