Meuble patiné

Depuis quelques années, aussi bien les magasins que le net foisonnent d’innombrables meubles dits patinés et proposent les matériaux en vue de sa réalisation. Même certaines enseignes, moyennant finance, offrent d’initier les consommateurs, par le biais d’un stage, à la réalisation d’œuvres patinées. Le meuble patiné est devenu la tendance déco actuelle. Cette technique de la patine permet soit de relooker vos anciens meubles, soit au contraire de vieillir les neufs. Elle vous donne, en outre, la possibilité de personnaliser vos meubles et ainsi, de les rendre uniques. Malgré l’appel de la consommation, l’on préfère récupérer les meubles qui ont vécu. On écumera donc les brocantes ou les vide-greniers afin de trouver la perle rare. Mais d’autres solutions sont possibles. En effet, il existe également de nombreux établissements de commerce qui proposent des meubles neufs mais qui ressemblent à des vieux. C’est une façon maligne de redonner vie à ces meubles. De plus, ils sont déclinés dans différentes couleurs. Enfin, il y a la solution du brut, à savoir acheter vous-même le meuble en bois et le travailler à votre guise.

Canapé cosy

À l’instar du meuble patiné, le canapé cosy fait ravage. Mais qu’est-ce que cosy, ce mot si anglais? Ce mot effectivement emprunté aux britanniques désigne l’enveloppe qui couvre la théière pour conserver le thé chaud. On développe, dès lors, le côté douillet du canapé. Ce côté cocooning, bien qu’aujourd’hui le hiving monte en flèche, où vous resteriez bien non plus dessus mais dedans et ce, le plus longtemps possible. Ce n’est plus un simple canapé, c’est le canapé qu’on retrouve également en format divan et dans lequel on se love. Il se décline de même en plusieurs formes, tailles, textures, couleurs, il y a vraiment l’embarras du choix. Mais il peut être aussi personnalisable à souhait. Il convient quand même de rappeler que le canapé qui existait déjà au temps de l’antiquité, est entré dans nos foyers après la Seconde Guerre mondiale pour ne plus en partir. Il a, d’ailleurs, fallu changer les plans des appartements pour lui laisser plus de place. Il devient, dès lors, une des pièces maîtresses d’un intérieur et nous donne également une indication du statut social et du mode de vie de son propriétaire. Alors faisons-lui une place de choix dans notre intérieur.

Décoration intérieure

Vous l’avez compris, il existe les incontournables d’une décoration intérieure réussie. Qui n’a pas rêvé un jour d’une maison chaleureuse dotée d’un décor unique et éblouissant? Bien entendu, il faut un point de départ à partir duquel se définira la décoration finale. Cela peut être un tableau, un tapis, une cheminée, un meuble. Puis, il faut définir son style et il en existe une multitude. Savoir également si on privilégie le minimalisme ou au contraire l’éclectisme, la sobriété ou l’hétéroclite, le design ou le vintage avec le meuble patiné. On peut même envisager d’unifier les deux. Rester sage ou oser l’audacieux? Telle est la question et c’est une affaire de goût. La décoration est alors tout un art. Mais avant tout, il faut comprendre comment la lumière pénètre dans le lieu et sur quel mur. Ainsi, vous choisirez la couleur du mur selon ces paramètres. Par ailleurs, chaque pièce doit avoir son atout. Par exemple, dans la cuisine, on pourra mettre en relief le plan de travail. Dans la salle de bain, on mettra davantage l’accent sur l’éclairage. Dans la pièce à vivre, on se concentrera sur les meubles en fonction de l’espace, les rideaux. Il serait également intéressant de jouer avec les luminaires, les proportions, les perspectives, les opposés pour créer un rythme et dynamiser le décor. Mais surtout, pensez fonctionnel afin de ne pas nuire à votre quotidien. Gardez, en effet, à l’esprit les questions comme la circulation, le confort et la maintenance. Pour les frileux ou les indécis, vous pouvez toujours faire appel à un architecte d’intérieur qui saura, en fonction de vos envies, étudier, vous conseiller, réaliser l’aménagement de votre nid douillet. En bref, c’est un puzzle géant où on allie le moderne et l’ancien, où on laisse libre court à son imagination pour créer sa propre bulle, son harmonie, son paradis retrouvé. Et où, pour finir, on pourra parfaire l’embellissement par quelques plantes ou un joli bouquet de fleurs.

Articles de la même catégorie :