Matériel de Ponçage

Effectuer des travaux de ponçage c’est facile à condition de bien choisir son matériel de ponçage. Aussi, ce choix doit être axé sur le niveau d’utilisation, les critères d’endurance et la disponibilité des accessoires et des pièces de rechange. Il n’est donc pas utile d’investir dans un matériel de ponçage qui présente tout un panel d’options pour un usage occasionnel qui vous reviendra plus cher ou le contraire acheter une ponceuse avec des options basiques pour une utilisation spécifique. Il est donc à savoir que vous trouverez différents types de ponceuses chez un commerçant. Mais les principaux critères de choix d’une ponceuse se tournent souvent vers deux priorités. La première étant la présence d’un aspirateur sur la ponceuse et la deuxième étant l’accessibilité des porte-charbons sur une ponceuse professionnelle. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il convient alors de sélectionner le bon matériel selon l’envergure et la nature de vos travaux. Pour les finitions, le ponçage peut donc être effectué par une ponceuse vibrante, une ponceuse à bande, une ponceuse orbitale ou une ponceuse excentrique. Pour les usages plus spécifiques, il convient de miser sur une ponceuse à parquet, une ponceuse pour la pierre et le béton ou une ponceuse pour les sols appelée plus communément par «bourdonneuse». Pour les opérations de ponçage qui requièrent plus de précision, l’utilisation de la mini-ponceuse et la lime électrique est recommandée par les professionnels. Concernant le prix des appareils, il est à noter que les grandes marques sont plus onéreuses que les appareils destinés au large public. Cela dit, les marques professionnelles disposent de performances bien plus remarquables.

Ponceuse Marbre

Le marbre est un matériau noble dont le polissage produit souvent de très beaux effets. On procède généralement au ponçage du marbre lorsqu’on souhaite le faire briller quand il est taché ou terni ou lorsqu’il commence à présenter des signes d’usures par la présence de fissures. Le ponçage s’effectue alors après avoir rebouché les fissures à l’aide d’une pâte à joint spécifique. L’opération se fait à l’eau afin d’éviter les rayures profondes. L’utilisation du matériel de ponçage adéquat est primordiale afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pour les grandes surfaces, la ponceuse marbre de type grand diamètre est la plus adaptée comme la ponceuse à béton ou la surfaceuse qui utilise des grains d’abrasif de plus en plus fins. La surfaceuse est un appareil qui se manœuvre debout avec lequel il faudra changer les disques au fur et à mesure du ponçage. Ceux-ci auront alors des grains de plus en plus fins jusqu’au lustrage indispensable au brillant final. Il est également approprié de s’équiper d’une meuleuse ponceuse afin de parfaire le ponçage des angles et des marches. Lors de l’usage de la ponceuse, n’oubliez surtout pas de vous munir des équipements de protection afin de travailler de la manière la plus confortable en vous munissant de gants anti vibrations, de masque, de lunettes et de bouchon d’oreilles. Tous ces équipements sont disponibles dans une boutique de bricolage, en grande surface ou encore sur les sites spécialisés sur internet.

Produit traitement des sols

Le sol est un support très sollicité quotidiennement exigeant un entretien fréquent afin de le préserver de l’usure. Pour cela, les professionnels mettent à votre disposition tout un panel de produits traitement des sols afin que chaque sol puisse être entretenu dans les règles de l’art du nettoyage à la remise en état en passant par l’amélioration du brillant. Ces produits sont alors nombreux sur le marché et chacun dispose d’un usage bien spécifique que vous aurez à lire sur l’étiquette du fabricant. Le choix est alors très vaste mais il est préférable de s’assurer que le produit choisi respecte les normes en vigueur concernant le respect de l’environnement. Vous pouvez vous appuyer sur les conseils de votre vendeur si le choix ne vous semble pas toujours évident. En boutique ou en passant sur internet, vous pourrez alors vous procurer des produits décapants, des produits de finition, des produits de protection pour tout type de sol, des produits d’entretien et plus encore. Dans la pratique, ces produits sont tous vendus sous forme liquide dans un emballage en bouteille plastique. Ils sont donc destinés pour les terres cuites, les carreaux de ciment neufs ou anciens, les marbres vieillis ou lustrés, les mosaïques, les grès cérames et les pierres.

Articles de la même catégorie :