Comment détecter une fuite d’eau ?

Une fuite d’eau peut survenir à tout moment et peut ne pas être toujours visible. Si la fuite ne se déclare pas sur les robinets, celle-ci peut très bien se trouver dans la canalisation des eaux. Ce qui ne va pas vous faciliter la tâche. Mais comment détecter une fuite d’eau ? On peut déduire qu’il y a effectivement une fuite d’eau lorsque la facture d’eau augmente sensiblement sans aucune raison apparente. La détection de la fuite pourra alors ne pas être aussi évidente, nécessitant l’utilisation d’appareil bien spécifique. Un détecteur de fuite vous aidera à déceler la présence anormale d’eau ou de liquide en émettant un signal d’alerte. Ce type de dispositif doit être idéalement installé dans les pièces utilisant beaucoup d’eau comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou la buanderie. Toutefois, il peut être installé à n’importe quelle pièce de la maison. Pour éviter l’inondation, il convient donc de réaliser une inspection minutieuse sur l’ensemble de la tuyauterie. Comment détecter une fuite d’eau ? Malgré tous vos efforts si la question n’est toujours pas réglée, il conviendra alors de faire appel à un professionnel pour ne pas s’exposer à une augmentation de facture plus importante ou pour éviter que la situation s’aggrave pour se transformer en véritable dégât des eaux. En attendant l’arrivée d’un professionnel, coupez votre eau juste après le compteur. Vous pouvez également lui demander un devis gratuit avant toute intervention.

Les techniques de recherche

Si vous constatez une fuite d’eau et que vous n’avez pas exactement détecté la source du problème, il est important de vite réagir afin d’éviter que les choses s’aggravent. Mais comment détecter une fuite d’eau ? Dans tous les cas, les techniques de recherche vous permettront d’identifier la fuite d’eau sur la canalisation. Vous pourrez ensuite réparer une fuite en prévoyant l’utilisation de mastic ou de bande. Vous pourrez vous munir d’un détecteur de fuite pour rendre votre inspection plus aisée. La première chose à faire lorsque vous soupçonner une fuite c’est de couper l’eau pendant une journée ou même une nuit entière. Relevez alors les indications du compteur avant et après la coupure pour pouvoir comparer la différence de consommation. La différence des deux valeurs indiquera l’importance de la fuite. Pour détecter la fuite, prenez un linge sec en microfibre que vous passerez sur l’ensemble de la canalisation. Très absorbant, le linge sec va vous révéler la fuite sur la moindre gouttelette d’eau. Si la fuite est visible mais qu’il n’est pas simple d’en définir l’origine, vous pouvez vous servir de votre doigt pour détecter le trou et le marquer au feutre lorsque l’endroit est repéré. Si le trou n’est pas perçu par le toucher du doigt, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. En mélangeant un peu d’eau avec du savon, appliquez la solution sur toute la longueur de la canalisation pour voir apparaître une bulle d’eau sur le trou. Si la fuite est très diffuse et qu’il est difficile de définir exactement l’origine, vous pouvez utiliser les lasers que vous trouverez dans une quincaillerie ou dans une boutique spécialisée.

Réparation fuite d’eau

Lorsque vous aurez détecté la fuite d’eau, il vous sera maintenant nécessaire de passer à la partie réparation fuite d’eau. Il est important de noter que vous trouverez principalement sur le marché 2 types de produit antifuite, à savoir le ruban adhésif spécial et le mastic bicomposant composé d’un adhésif et d’un durcisseur. Toutefois, le mastic peut être peint lui permettant d’être parfaitement dissimulé sur la tuyauterie. Si le problème se situe au niveau d’un raccord, il faudra alors changer de joint. Pour réparer une fuite, il faudra d’abord sécher la zone concernée avec un chiffon puis décaper le tuyau sur une surface un peu plus large que la fuite. En utilisant des gants, préparez ensuite le mastic en malaxant le produit entre les doigts. Lorsque le mastic commence à être collant en formant une boulette de teinte uniforme, il est alors prêt à être appliqué sur le trou. Étalez la boulette sur le trou jusqu’à ce qu’il adhère complètement la conduite. Pour l’utilisation de la bande, laissez-le tromper selon les consignes du fabricant et entourez la zone de fuite à la manière d’un pansement. Gardez l’eau du circuit coupé jusqu’à ce que la bande sèche complètement.

Articles de la même catégorie :