Décoration façade

Décoration façade

Après avoir effectué des travaux préparatoires comme le dépoussiérage de la façade en éliminant toutes les particules sur le matériau, le décapage éventuel des vieilles peintures, le nettoyage de la surface afin d’éliminer l’encrassement, les réparations des zones dégradées, le traitement des micro-organismes et la réparation éventuelle des gouttières et d’autres descentes pluviales, vous allez pouvoir réaliser la couche de finition qui est la décoration façade de votre maison. Le classement des revêtements EVWA est la norme qui régit les finitions. Cette norme catalogue les finitions en diverses classes dont la classe D1 pour les hydrofuges et les lasures, la classe D2 pour les peintures à film mince et la classe D3 pour les revêtements semi-épais, les revêtements plastiques épais ou les revêtements minéraux minces. Lorsque vous appliquez une finition de classe D1, D2 et D3, il est nécessaire d’appliquer une couche d’impression dans le but de faciliter l’approche de la couche de finition. Une couche d’impression présente d’importants rôles pour la réalisation de votre couche de finition comme le fait d’être fixante pour les fonds pulvérulents et fragiles. Elle a donc le but de durcir la surface et de la fixer. Elle peut également avoir une fonction d’isolante pour les fonds tachés ou non compatibles avec la finition. Cette fonction d’isolant permet d’éviter la réapparition des résidus de taches mais cela rend également l’application de la finition possible. Son rôle d’hydrofuge permet aussi d’empêcher l’eau de pénétrer par ruissellement. Mais encore, afin de faciliter l’application de la finition et de rendre le fond moins poreux, la couche d’impression a une fonction de régulatrice. On peut trouver d’autres moyens de décoration façade telle que les modénatures façade.

Moulure façade

La moulure façade est spécialement conçue pour un usage extérieur afin de rénover votre façade et pour votre décoration façade. Si vous désirez redonner à votre façade ses moulures d’origines, vous devez être patient car le temps que vous allez dépenser pour sa réalisation peut aller de 1 à 2 journées par fenêtre. Ces moulures d’origines sont réalisées en plâtre gros de Paris et elles sont caractérisées par des encadrements de fenêtre et de portes, des bandeaux intermédiaires, des chaînes d’angle et des corniches. Les équipements que vous allez pouvoir utiliser sont multiples comme l’auge, la truelle, les clous, le plâtre gros, les planches de coffrage, les feuilles de zinc et les chevillettes. Le plâtre a spécialement été choisi pour la création de ces différentes moulures d’origine car il possède plusieurs qualités remarquables dont la capacité d’être une isolation thermique et phonique et le fait d’avoir de l’esthétisme. Cependant, de par sa fragilité, l’utilisation du plâtre demande un certain savoir-faire. Pour vous faciliter sa mise en œuvre, vous pouvez le mélanger avec un peu de chaux hydraulique naturelle ou avec environ 1 volume de liant-colle pour 5 carreaux de plâtre. Cela permettra également de retarder sa prise et de la rendre plus souple.

Béton architectonique

Le béton est un matériau que l’on considère avoir un aspect froid, rigide, abstrait et décharné. Cependant, plusieurs architectes et plasticiens ont su l’utiliser en mettant en valeur son aspect esthétique pour la réalisation d’une maison. Ils ont également offert plusieurs idées de traitements de surface innovants par la création de ce qu’on appelle aujourd’hui béton architectonique également appelé pierre artificielle. On peut trouver quatre différentes techniques qui permettent de réaliser ce type de béton notamment la forme générale de l’élément, les textures ou modénatures de surface, les couleurs et les aspects que ce soit lavé ou désactivé, sablé, bouchardé, poli, grenaillé ou acidé. Un architecte utilise ces diverses possibilités pour la création des éléments de façade, d’habillage et de décoration. Mais encore, ces différents éléments peuvent être utilisés dans le domaine du bâtiment, du génie civil et même dans la réalisation d’espaces urbains ou paysagés. Ces éléments conçus sont directement associés à la structure de l’ouvrage. Ce matériau naturel que ce soit de couleur grise ou colorée est un élément d’habillage décoratif pour votre maison mais il peut aussi être utilisé pour la réalisation d’un habillage de pont. Il est donc très important de bien choisir la texture de votre surface car cela définit l’apparence finale de votre projet de construction. Les différents choix possibles peuvent être par les finitions les plus populaires en étant lissés, trempés à l’acide ou lavés.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment