Construction maison individuelle

De nos jours, l’accès à la propriété est encouragé. Beaucoup achètent des maisons déjà bâties mais d’autres se lancent dans la construction maison individuelle. C’est une grande aventure pour laquelle il faut se préparer à minima pour éviter l’écueil. Et pour cela, il faut s’informer au préalable. C’est un projet qui doit être réfléchi du financement jusqu’à la réception de l’ouvrage, en passant par l’achat du terrain, la conception du projet, la construction en soi, la réception et même au-delà. Les taux bien que fluctuants, sont intéressants. Des aides et facilités de financement sont proposées, par exemple, le prêt à taux zéro, le prêt 1% logement, le prêt d’épargne logement, prêt-relais si on doit vendre son logement pour construire. L’État propose également une aide financière sous forme de crédit d’impôt et sous conditions si des appareils favorisant le développement durable et les économies d’énergie sont installés. En outre, une exonération de taxe foncière pendant 2 ans suivant l’achèvement des travaux peut être appliquée. Exonération qui peut aller jusqu’à 5 ans ou au-delà en fonction des normes BBC, normes Bâtiments Basse Consommation ou RT 2012, Règlement Thermique, et de la délibération de la Commune. En premier lieu, il est à rappeler même si c’est une évidence que la nature du terrain, la configuration de la parcelle et les données administratives y afférentes vont déterminer l’architecture de la maison. Dès lors, il faut d’abord disposer du terrain avant de dessiner un quelconque plan ou de choisir le modèle de construction.

Achat terrain sur la Côte d’Azur

La Riviera a toujours fait rêver. Alors si on peut s’y installer, il faut prendre toutes les opportunités. Mais que ce soit sur la Riviera ou ailleurs, les règles de base pour l’achat terrain sur la Côte d’Azur restent les mêmes. L’emplacement du terrain doit être adapté à vos besoins et à votre mode de vie. Ne pas négliger l’orientation et l’exposition. Choisir un terrain isolé ou en lotissement. Quel que soit le choix effectué, il faut demander auprès de la mairie un certificat d’urbanisme pour la construction d’une maison individuelle. C’est un document qui confirme la constructibilité du terrain et précise, en outre, les différentes normes architecturales à respecter et les aménagements des abords. Pensez également à faire effectuer un bornage par un géomètre-expert, autrement dit une délimitation du terrain. Enfin, il est utile de se renseigner en cas d’achat de terrain isolé du coût des différents branchements aux réseaux d’eau et d’électricité.

Architecte Nice

Vous pouvez confier la construction de votre maison soit à une seule entreprise qui prend en charge l’ensemble de la construction, soit à plusieurs techniciens spécialisés dans les différents corps de métiers ou bien à un architecte Nice qui supervise les travaux. Ce dernier doit être inscrit à l’ordre des architectes. Ceci étant, le recours à l’architecte n’est pas obligatoire dans deux cas de figures. D’une part, si les travaux portent sur une surface de plancher inférieure à 170 m2 et d’autre part, si les travaux effectués à l’intérieur d’une construction existante n’en modifient pas l’aspect extérieur. Par exemple, la transformation d’une grange ou d’un atelier en logement, la modification des volumes intérieurs par suppression ou ajout de niveaux. En revanche, si l’agrandissement porte sur une construction dont la surface hors œuvre nette est supérieure à 170 m², l’intervention de l’architecte est obligatoire. Sachez qu’il est à votre écoute. Il a également un rôle de conseiller et peut intervenir de la conception à la réception des travaux. Dans l’hypothèse où vous engageriez ce professionnel, sa mission fera l’objet d’un contrat écrit indiquant clairement les devoirs et obligations de chacune des parties. Au surplus, ce contrat doit préciser l’étendue exacte de la mission confiée et qu’il s’engage à remplir pour votre compte, le montant et le mode de règlement des honoraires avec un calendrier précis des versements, les délais exacts à respecter par chacun et les assurances légales à souscrire. Il est toutefois plus prudent, si vous ne faites pas appel à un constructeur, de vous faire épauler par un architecte, ou du moins par le Centre d’architecture d’urbanisme et d’environnement de votre département qui peut également vous aider dans votre projet de construction maison individuelle. A noter que dans le cas d’une société, notamment les Sociétés Civiles Immobilières, il faut faire appel à un architecte à partir du moment où il y a un permis de construire.

Articles de la même catégorie :