Comment choisir son Carrelage

Lorsque vous aménagez votre intérieur et qu’il est temps de choisir le revêtement de sol, sachez que le carrelage est actuellement le type de revêtement le plus apprécié car il est à la fois résistant et facile d’entretien. De plus, il s’avère que le carrelage est le revêtement de sol intérieur le plus complet en termes de couleurs et de rendu esthétique. Mais comment choisir son carrelage et quels sont les tendances du moment ? C’est souvent la question qui se pose lorsqu’on choisit ce type de revêtement. D’ailleurs, il n’est pas toujours évident de choisir son carrelage car le choix des matières qui s’offre à vous est vaste. Justement, il y a les modèles de carrelage en terre cuite qui ont l’avantage d’être robustes et esthétiques, les modèles de carrelage en pierres naturelles qui ont la spécificité d’être posés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi que les modèles de carrelage en grès. Il est à noter que ces derniers modèles de carrelage vous sont accessibles en deux options notamment les grès cérames qui sont faciles à poser et résistants dans le temps ainsi que le grès étiré qui sont en revanche moins connu mais qui sont tout aussi résistant. Lorsque vous choisissez le type de carrelage à mettre dans votre intérieur, mis à part l’esthétique, sachez qu’il vous faudra également prendre en compte d’autres critères importants. Parmi les composantes qui rentent en ligne de compte, il y a effectivement le prix, la qualité du produit et son emplacement car plus il y a de passage dans la pièce, plus il vous faudra un carrelage plus résistant. Mais encore, sachez que les formats sont également un des critères importants à prendre en compte lorsqu’on ne sait pas comment choisir son carrelage. En tout cas, votre choix devra surtout dépendre de vos goûts.

Intérieur ou Extérieur

Intérieur ou extérieur d’une maison, le carrelage est le type de revêtement qui peut se mettre à ces endroits, néanmoins, il est nécessaire de bien le choisir car le modèle à mettre à l’extérieur de la maison n’est généralement pas le même que celui à mettre à l’intérieur. Pour le carrelage à mettre à l’extérieur par exemple, sachez qu’il devra posséder plusieurs caractéristiques dont la première est sa résistance à l’humidité. Mais le carrelage devra également être résistant au gel dans les régions soumises à de basses températures car si le carrelage oppose une résistance insuffisante au gel, il peut se fendre et entraîner la destruction totale de la surface carrelée. Mais encore, il est à savoir que le carrelage extérieur devra avoir une épaisseur conséquente et être antidérapant. Pour ce qui est du carrelage à poser à l’intérieur de la maison, sachez que votre choix devra être en fonction de la nature de la pièce, de son usage et son emplacement dans l’habitat car le carrelage intérieur ne subit pas les mêmes contraintes et les mêmes fréquentations. Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel ou du vendeur lorsque vous achetez votre carrelage, Découvrez  : Europavage le spécialiste du carrelage naturel. Par ailleurs, si vous voulez mettre les mêmes revêtements à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison, sachez qu’il vous est possible d’opter pour les carrelages en pierres naturelles, qu’il s’agisse de ceux de types granit, marbre, ardoise ou pierres blanches car ils résistent à l’eau.

Design ou rustique

Comment choisir son carrelage entre design ou rustique ? Le choix que vous allez faire dépendra effectivement de vos préférences. Néanmoins, sachez qu’actuellement, la plupart des consommateurs optent pour les carrelages design de couleur gris et beige car il s’avère que ces modèles s’adaptent aussi bien au carrelage de la cuisine, de la pièce à vivre que celui de la salle de bains. D’ailleurs, plusieurs concepteurs de carrelage proposent aujourd’hui différents modèles de carrelage design qui saura s’adapter à vos goûts en matière d’intérieur. En revanche, pour une décoration authentique, vous pouvez également opter pour le carrelage rustique. De plus, grâce à son aspect intemporel, ce style de carrelage a l’avantage de s’intégrer facilement à une décoration classique. Toutefois, pour respecter la tradition et pour donner un esprit « terre battue » au sol, lorsque vous choisissez votre carrelage de style rustique, il est préférable d’opter pour une teinte naturelle, et ce, en allant du beige ocre au marron terre cuite.

Articles de la même catégorie :