Climatisation réversible

Climatisation réversible

Depuis longtemps, l’homme a toujours cherché à optimiser le confort de sa demeure en matière de température afin de passer chaque saison en toute sérénité. Si dans les temps d’avant les hommes subsistaient à la fraîcheur de l’hiver avec l’installation dans leur maison d’un poêle, la chaleur de l’été fut toujours un grand calvaire faute de moyen. Mais grâce à l’évolution constante de la technologie, l’homme peut maintenant lutter efficacement contre les coups de chaleur et le froid cela au moyen de la climatisation et du chauffage. Néanmoins, encore faut-il investir dans deux appareils bien distincts pour avoir une température ambiante agréable dans l’habitation en installant à cet effet un chauffage et un climatiseur. Encore une fois, l’avancée de la technologie nous permet actuellement d’avoir simultanément les deux fonctions sur un seul appareil. Une seule installation permet alors de diminuer les frais d’achat, d’entretien et vous économise de l’espace. Mais encore, ces appareils ou la climatisation réversible est plus avantageux en termes d’énergie car elle restitue en moyenne 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’énergie consommée. Son fonctionnement est alors très simple, comme un réfrigérateur, le climatiseur évacue la chaleur dans une pièce à l’extérieur et à l’inverse pour sa fonction chauffage, elle prélève la chaleur de l’extérieur pour la restituer à l’intérieur d’une pièce. Celle-ci fonctionne alors sur le même principe que la pompe à chaleur air-air. Toutefois, il ne faut pas confondre la climatisation réversible et la pompe à chaleur réversible. La première fonctionne essentiellement à l’électricité et la deuxième fonctionne avec les énergies renouvelables.

Chauffage au sol

Le chauffage au sol est un système de chauffage ingénieux qui est une solution discrète et efficace. Il est constitué d’un réseau de tubes hydraulique ou d’un câble chauffant électrique qui sont installés dans le sol, plus précisément dans la dalle de béton. Il fonctionne de pair avec la climatisation réversible, la pompe à chaleur ou le chauffage électrique. Ce type de chauffage peut ainsi s’installer dans une seule pièce ou sur l’ensemble de la surface du logement. De ce fait, il procure la même température dans les toutes les pièces une fois activé. Par ailleurs, on peut trouver sur le marché des modèles dotés d’un système de régulation qui proposent de contrôler la température de chaque pièce. Le modèle hydraulique est composé d’un réseau de tubes installé dans la dalle qui fonctionne en circuit fermé. Il peut alors présenter plusieurs avantages dont la production d’eau chaude sanitaire, un usage plutôt économique mais en été il peut aussi rafraîchir votre intérieur en optant pour le chauffage réversible. Quant au modèle électrique, il se compose de câbles chauffants répartis sur toute la surface du sol et se branche sur un secteur. Contrairement au système hydraulique, le système électrique s’installe facilement et rapidement si son analogue exige quelques travaux par conséquent plus de temps et d’investissement. Cependant, qu’il s’agisse d’une installation à eau ou électrique, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

Chauffage bain d’huile

Le chauffage bain d’huile fonctionne essentiellement avec un radiateur spécifique et améliore considérablement la température dans une pièce. Mobile, c’est un chauffage de complément qui s’installe naturellement dans une salle de bain en hiver. Il accompagne très bien la climatisation réversible pour améliorer le niveau de chaleur d’une pièce. Le radiateur fonctionne alors en réchauffant le liquide par ses résistances et toutes ses parois se réchauffent notamment par la circulation du liquide en question. Par ailleurs, le chauffage ne se fait pas de manière instantanée ce qui nécessite alors de l’actionner préalablement pour profiter d’une bonne chaleur dans la pièce où il sera installé. De plus, il faut prévoir un peu d’espace pour son utilisation. Une fois que celui-ci aura diffusé la bonne température, la chaleur qu’il diffusera reste constante même éteint. L’appareil n’est pas du tout énergivore. Pour acquérir ce type de chauffage, il vous suffit de vous rendre en magasin ou le commander sur internet. Cependant, il est à savoir que tous les modèles ne présentent pas les mêmes possibilités et les mêmes performances. Les tarifs varient alors selon les options proposées, les accessoires et le niveau de chaleur que l’appareil peut vous procurer.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment