Aménagement extérieur

Aménagement extérieur

Quel que soit le type de jardin que vous avez, qu’il soit petit ou grand, il est toujours important de bien l’aménager, surtout si vous aimez vous détendre en plein air et si vous appréciez le jardinage. Mais sachez également qu’en plus de vous permettre de vous délecter des beaux jours, l’aménagement extérieur permet de valoriser le reste de votre logement en lui apportant une plus-value esthétique. Ainsi, prenez le temps d’aménager votre extérieur avant l’arrivée de la belle saison. Pour cela, il est avant tout nécessaire de délimiter les espaces dont vous avez besoin en fonction de vos envies. Autrement dit, localiser les endroits où vous prévoyez d’installer tel ou tel mobilier d’extérieur ou encore les endroits pour poser la pelouse, le jardin potager, le jardin sec, les massifs de fleurs ainsi que les arbres et arbustes. Lorsque vous délimitez ces espaces, il vous est cependant conseillé de libérer le centre de votre jardin pour garder un sentiment d’espace. Mais encore, si vous voulez donner de la profondeur au décor, pensez à libérer le champ visuel depuis votre maison. Après avoir délimité les espaces dont vous avez besoin, sachez que vous pouvez aussi structurer votre jardin avec des allées pour guider vos pas. Dans ce cas, pour que votre jardin ait un style particulier, il vous est possible de le décorer avec des végétaux ou des accessoires d’ornement de votre choix. À ce sujet, il est à savoir qu’actuellement, l’utilisation d’une dalle en béton pour des allées de jardins est très prisée de par sa variété de gammes et son esthétisme.

Installation de gazon synthétique

Lors de votre projet d’aménagement extérieur, le choix du gazon à installer est important et vous avez le choix entre le gazon synthétique et le gazon naturel. Si vous aimez faire du jardinage, votre choix ira sûrement pour le gazon naturel. Toutefois, il faut reconnaître que le gazon synthétique dispose de nombreuses qualités indéniables. En effet, en plus de vous exempter de tout entretien, ce type de gazon résiste également à la chaleur et au chlore de piscines, si vous en avez dans votre jardin. En outre, le gazon synthétique ne risque pas de provoquer des allergies, il ne peut se transformer en bourbier en saison de pluie et surtout, il n’est pas sujet aux attaques de certaines maladies ni d’animaux nuisibles. Alors, si vous voulez avoir un gazon bien vert toute l’année et sans la nécessité d’un entretien, le gazon synthétique est fait pour vous. Il est à noter cependant que lorsque vous choisissez votre gazon synthétique, évitez les gazons « premier prix » et préférez plutôt les gazons artificiels fabriqués en Europe. En ce qui concerne l’installation de gazon synthétique, deux options s’offrent à vous, soit vous laissez effectuer la pose par un professionnel, soit vous l’installez vous-même. D’ailleurs, ce type de gazon est facile à installer. Dans tous les cas, même si la finalité est la même, c’est-à-dire disposer d’un beau tapis vert dans son jardin pour le plaisir des yeux, prenez le temps de réfléchir avant de choisir le type de gazon à installer dans votre jardin.

Feuillage artificiel

Aujourd’hui, l’utilisation de feuillages artificiels pour la décoration est devenue très prisée lors d’un aménagement extérieur car en plus d’avoir une durée de vie qui supplante celle des fleurs et plantes éphémères, ils sont également très résistants et robustes face à la pluie, au gel et au vent. Il est à noter d’ailleurs que la durée de vie d’une plante artificielle peut aller jusqu’à 10 ans si elle est de qualité et bien entretenue. Par ailleurs, sachez qu’avec les nombreux matériaux comme le tissu, le latex, le plastique, le tergal et le polyuréthane qui les composent, ils sont devenus très réalistes et imitent de façon confondante les fleurs et les plantes naturelles. En tout cas, si vous achetez un feuillage d’imitation pour la décoration de votre jardin, il vous est conseillé de bien l’entretenir. En effet, bien que l’entretien soit minime par rapport à une plante naturelle, il faudra quand même s’en occuper de temps en temps pour qu’elle puisse garder sa valeur décorative maximale. Sachez justement que l’entretien de ces types de plantes artificielles consiste principalement à leur dépoussiérage. Pour cela, vous pouvez utiliser soit un plumeau, soit un sèche-cheveux réglé sur froid ou encore un chiffon humide.

Articles de la même catégorie :

Recent Posts

Leave a Comment