Turbocompresseur

Le turbocompresseur est un organe à part entière du moteur. Cette pièce a pour fonction principale de fournir un surplus de puissance au moteur pour gagner ainsi en performance. Cette pièce ingénieuse a été mise au point dans les années 1900 pour révolutionner la mécanique automobile. Mais c’est seulement vers les années 80 qu’elle a été fortement introduite dans la course automobile. La pièce trouva peu à peu sa place dans les voitures vendues en série en prouvant son extrême efficacité pour augmenter ses performances et lui permettre de réduire sa consommation de carburant à l’occasion. Son principe de fonctionnement est donc de produire et d’envoyer de l’air comprimé dans le moteur pour que celui-ci puisse accroître sa puissance. Il comprime de l’air qui provient de l’échappement qui va ensuite être nécessaire pour la combustion du carburant, afin d’optimiser le fonctionnement des cylindres. La puissance et le couple du moteur vont alors significativement s’améliorer sans même la nécessiter de cylindres supplémentaires. Étant constitué lui-même de plusieurs autres pièces au moyen desquels il produit ce supplément de performance, il convient de vérifier régulièrement son bon état. Il est donc composé de turbine, d’un compresseur et de paliers hydrauliques. Très sollicitée à chaque utilisation de votre véhicule, la pièce peut atteindre des vitesses de rotation allant jusqu’à 20 000 tours par minutes. Au fil du temps, les ingénieurs n’ont cessé de chercher un moyen d’améliorer le turbocompresseur. Certains modèles de voiture sont actuellement équipés de biturbo, c’est-à-dire de deux turbos pour améliorer l’inertie et le comportement du véhicule. Certains super-cars en sont même équipés de quatre. C’est en raison de son coût élevé que la majorité des voitures ne sont équipées que d’un seul turbo.

Achat turbo

Comme toutes les pièces qui composent le moteur d’une voiture, le turbocompresseur peut être acheté séparément, dans le cas où vous souhaiterez miser sur une pièce plus performante ou si celle-ci doit être remplacée. Pour ce faire, il vous suffit de visiter un site marchand spécialisé dans la vente de pièce automobile ou encore d’approcher un centre auto. Ces deux fournisseurs ont chacun leur propre particularité. Si en achetant votre pièce en ligne vous gagnez plus de temps, approcher un vrai commercial vous permettra de recevoir des conseils avisés concernant votre achat. Tous deux délivrant le même niveau de garantie sur la pièce. Néanmoins, il est conseillé de visiter une boutique dotée d’un bon vendeur pour vous prodiguer de précieux conseils afin que vous puissiez savoir où vous mettez les pieds. Cependant, si vous avez quelques notions en mécanique auto, il ne vous sera pas nécessaire de perdre votre temps en déplacement. De plus, certains sites proposent vraiment des prix très concurrentiels. Il vous suffira alors de quelques clics pour valider votre achat. Si vous recherchez une voie plus économique pour remplacer votre turbo défectueux, vous pouvez également envisager l’échange standard. Ce type de service consiste à remplacer votre turbo endommagé contre un neuf en ne versant que la moitié du prix. Mais si l’estimation du prix d’échange de votre turbo ne vous permet pas de faire de grandes économies, l’achat turbo neuf reste toujours la meilleure option.

Effectuer l’entretien de son turbo

Il est important d’effectuer l’entretien de son turbo pour que celui-ci ne vous prépare pas de mauvaise surprise. En effet, la panne de turbo peut survenir à tout moment, ce qui est très désagréable surtout lorsque vous êtes pressé de vous rendre au travail ou lorsque vous parcourez de longs trajets. Le problème fréquent que peut présenter un turbo est alors l’encrassement. La première chose à faire pour éviter cela est alors de le lubrifier par l’huile moteur. Par conséquent, il convient d’envisager la vidange et de respecter la norme de l’huile à utiliser. Une conduite souple au démarrage à froid est préconisée afin que le moteur et l’huile moteur puissent monter en température. Lorsque vous arrêtez votre moteur, votre turbo lui continue de tourner mais dans ce cas sans lubrifiant. Il est donc conseillé de laisser tourner le moteur pendant quelques secondes avant de l’éteindre à vos arrêts. Pour que la durée de vie de votre turbo puisse augmenter, il serait intéressant d’approcher un professionnel pour le nettoyer. Bien entendu, ce service inclut des coûts de prestation mais cela reste un moyen bien moins onéreux que de remplacer votre turbo.

Articles de la même catégorie :