Les bons pneus pour une voiture performante

Idéalement, il est conseillé de changer les roues de sa voiture selon les saisons. Bien que vos pneus d’origine aient été conçus pour rouler dans les diverses conditions climatiques, ils s’usent au fil du temps. Une fois atteint ce stade, vous devez donc investir sur un nouveau jeu de roues. Certains critères doivent néanmoins être pris en compte pour bien choisir ses pneus auto. Tel qu’il est spécifié ci-dessus, le facteur de la saisonnalité est très important dans votre choix de pneus. Durant la période hivernale par exemple, si la température indiquée dans votre région descend sous les 7°C, choisir ses pneus auto conçus pour rouler en saison hivernale s’avère nécessaire. Votre style de conduite figure également parmi les conditions à considérer lorsque vous choisissez vos nouveaux pneus. En effet, si vous aimez de temps en temps jouer de l’accélérateur et passer de bons moments de conduite sportive avec votre véhicule, des modèles robustesse qui ne s’useront pas facilement sous l’effet de la vitesse sont à privilégier. Pour choisir ses pneus auto, il est aussi conseillé de respecter les dimensions adaptées ainsi que l’indice de charge comme il est spécifié dans votre carnet d’entretien de véhicule. Enfin, logiquement, la qualité et le prix restent des facteurs importants. Dans ce sens, les manufacturiers proposent trois catégories de pneus : la sélection Premium, Quality et Budget.

Les caractéristiques des pneus pour la saison hivernale

D’après les spécialistes du secteur automobile, lorsque la température descend en dessous des 7°C, il est conseillé de changer vos roues en pneu hiver. Dans le jargon de la pneumatique, on les surnomme également les pneus neiges. Les pneus conçus pour rouler durant cette saison apportent une tenue de route remarquable sur les pistes glissantes. Ces derniers offrent une bonne sécurité et beaucoup de stabilité au moment de la conduite. Que ce soit sur des routes enneigées ou verglacées, avec ces roues spéciales hiver vos obtiendrez plus d’adhérence. Le mélange de gomme sur ces pneus est une technologie permettant d’échauffer les pneus à basse altitude. Ceux-ci résistent mieux au roulement donc s’usent moins vite. Sachez également que monter ce type de pneus impacte directement sur votre consommation de carburant en hiver. Un pneu de ce type est fabriqué avec 10 fois plus de lamelles sur sa structure. Cette caractéristique permet une meilleure évacuation de l’eau. Elle offre un contact permanent et optimal avec le sol lorsque vous roulez. Néanmoins, quand vous aller monter vos pneus, il est recommandé d’installer un jeu de quatre roues pour que ces derniers soient efficaces sur votre voiture. Dans le cas contraire, si vous ne montez que deux pneus neiges sur votre véhicule, votre essieu risque de perdre de l’équilibre et votre automobile manquera d’adhérence.

Tout savoir sur les pneus toutes saisons

Du point de vue de ses caractéristiques, un pneu 4 saisons est le mélange des pneus hiver et des pneus été, c’est un pneu appelé généraliste qui est aussi connu sous le nom de pneu mixte. Ce modèle commence à attirer de plus en plus de clients actuellement. En effet, c’est la solution adaptée pour ceux qui ne veulent pas à chaque saison changer de pneus. Ce genre de pneumatique possède des caractéristiques mixtes. Il s’adapte alors à tous les types de sol. Théoriquement, avec ces derniers, il vous sera facile de rouler sur des routes mouillées, des routes sèches ou encore faiblement enneigées. Si vous envisagez de faire l’acquisition de ce type de pneumatique, sachez que celui-ci présente différents avantages. Son premier atout est qu’il peut être utilisé tout au long de l’année. Vous n’êtes donc plus dans l’obligation de dépenser pour acheter et monter des pneus lorsque l’été arrive par exemple et de même pour les autres saisons. Lorsque vous séjournez avec votre véhicule en période hivernale dans des pays européens voisins où la législation impose de rouler avec des pneus hiver, vos pneus mixtes seront adaptés à cette situation. Ils restent donc l’alternative idéale afin de faire des économies. N’hésitez toutefois pas à demander des conseils aux professionnels avant d’investir.

Articles de la même catégorie :