Boite noire auto

Tout comme pour les avions, les voitures peuvent être actuellement équipées de boite noire. Si cette technologie est devenue obligatoire aux États-Unis pour tout véhicule produit à partir de 2012, c’est une tendance récente qui fait bonne sensation en France. L’appareil est une caméra embarquée qui enregistre tous les événements de la route sur une carte mémoire de type SD. Les enregistrements se font en boucle en fonction de la capacité du volume de stockage de la carte et les données sont sécurisées en cas d’imprévus. Comme il est également équipé d’un GPS, il enregistre tous vos trajets et le répertorie dans sa base de données pour que vous puissiez consulter les meilleurs itinéraires ou pour se remémorer des parcours les plus rapides. En cas d’accident, la caméra embarquée permet de déterminer l’origine de l’incident et la vidéo pourra servir de preuve devant les autorités ou identifier un fuyard à partir de sa plaque d’immatriculation. Pour aller plus loin, certains modèles haut de gamme proposent des fonctionnalités plus avancées comme l’alerte de dépassement de la vitesse autorisée, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de verrouillage des ceintures et même le temps de freinage afin d’optimiser votre niveau de sécurité sur la route. Pour ne rien rater, la boite noire auto s’active automatiquement lors d’une accélération soudaine, d’un freinage brutal ou excessif ou encore en cas de mouvements profonds du véhicule dans les virages. Elle sert aussi d’appareil préventif avec son capteur de mouvement qui enregistre toute situation suspecte lorsque vous garez votre voiture dans un parking.

Enregistreur vidéo miniature

La caméra embarquée est un enregistreur vidéo miniature qui se fixe généralement sur le pare-brise. Cet accessoire auto désormais très prisé par les propriétaires de véhicule propose sur la toile toute une gamme de produits qui se différencie selon les performances de prises de vues, le son et le visionnage. Lors de l’achat de la caméra embarquée, il est important de choisir une dashcam dotée d’une bonne résolution d’image en enregistrement avec au minimum un capteur de 12 mégapixels, une vitesse de prise de vue de 30 images par seconde au minimum, d’un enregistrement audio, de l’option enregistrement en boucle, d’une grande capacité de mémoire avec une carte de 32 Go au minimum, d’un détecteur de choc, d’un détecteur de mouvement dans le champ de la caméra et d’un GPS intégré pour répertorier plusieurs endroits et trajectoires. Il est en effet important d’insister sur ces points car on peut trouver sur internet de nombreuses offres à des prix vraiment très attractives mais avec des produits peu performants, voire même proches de la médiocrité. Privilégiez les modèles qui se fixent par ventouse plutôt qu’un support autocollant. En effet, une caméra embarquée qui se fixe par ventouse est plus pratique car elle peut être utilisée dans plusieurs véhicules et elle est orientable dans toutes les directions. L’angle de prise de vue varie de 120 à 180°. Pour fonctionner, la caméra est alimentée par une batterie intégrée ou reliée par un câble à l’allume-cigare. Elle enregistre également les événements nocturnes grâce à un capteur sensible ou à des LED qui se reflètent dans le pare-brise.

Capacité mémoire carte SD

Pour enregistrer les sons et les vidéos, la boite noire auto doit être associée avec une carte SD. Vous trouverez facilement ce type de carte mémoire sur le marché comme il est actuellement le plus utilisé pour les jouets, les smartphones, les appareils photos et autres gadgets. Cependant, il convient de s’attarder sur le choix de la carte SD que vous allez installer sur votre caméra embarquée afin de profiter des meilleures qualités vidéo et pour ne se priver de rien. En effet, associer une dashcam qui enregistre en full HD avec une carte SD de 4 Go n’est pas très judicieux étant donné que ce type de fichier vidéo est assez volumineux. Pour éviter de devoir supprimer à chaque fois vos vidéos pour permettre un prochain enregistrement, il est nettement préférable de prendre une carte de 32 Go. Si sur un autre appareil cette quantité de mémoire semble être remarquable, elle est tout à fait adaptée avec la dashcam pour des enregistrements en boucle sans aucune contrainte. Il est également préférable de choisir une carte de classe 10 pour une meilleure qualité vidéo.

Articles de la même catégorie :